Annales des Mines (1819, série 1, volume 4) [Image 187]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

MINERAIS DE rra_

I)ES HOUILLERES DE FRANCE.

Il a parfaitement fondu avec addition de 0,15 de carbonate de -chaux, et il a produit 0,27 de

I ô. Minerai de fer en rognons recueilli dans les déblais. Noir:, compacte, avec indices de lamelles; pesanteur spécifique, 3,18 : il a perdu par la calcination o,35 : il a été essayé .avec le borax, et il a produit 0,38 de bonne fonte. 2°. Minerai en couche mince. Compacte ou un peu schisteux, gris. Il a perdu par la calcination 0,30, et il a donné par l'action des acides 0,25 d'argile. Il a parfaitement fondu avec addition de 0,25 de carbonate de chaux, et il a produit 0,52 de bonne fonte et une scorie Vitreuse et d'un gris de silex.

572

bonne fonte et une scorie vitreuse d'un gris violet et transparente sur les bords. Il a donné à l'analyse .0,553 I 0,575 ou Carbonate de fer Peroxide- de fer Oxide de manganèse.. 0,017 id. de manganèse 0,022

Magnésie

Chaux

0,019 0,06o

Perte par calcination.. 0,277 Silice

Alumine.

de magnésie.. 0,04o to, 1 LO de chaux 0,021 Eau et bitume ic/, ici.

Argile 0'2501 0,009

0,259

37 S

MINES DE FER DES HOUILLÈRES DE COIVIMENTRY (DÉPARTEMENT DE L'ALLIER).

MINES DE FER DES HOUILLÈRES DE DECIZE ( NIÈVRE ).

La couche de houille de Commentry n'a encore

été exploitée qu'à une très'-petite profondeur c'est une des plus puissantes et des plus étendues que l'on connaisse. On trouve dans les déblais du minerai de fer en rognons, mais en petite quantité, et nous en aVons observé, M. Puvis et moi, une couche épaisse seulement de quelques centimètres dans le toit de la mine. M. Rambourg , propriétaire des belles usines de Tronçay, et un

des plus habiles maîtres de forge du royaume, à qui cette mine appartient, se propose d'y rechercher le minerai de fer et de le traiter avec la houille : pour alimenter son établissement, aura la ressource des mines de Monta igu, qui ne sont qu'à trois lieues de Commentry, et dans lesquelles j'ai observé beaucoup de minerai de fer, et de celles de Bézenay, encore moiff§- éloignées, et qui en renferment probablement aussi.

On n'a pas encore observé le minerai en

couches, mais on le trouve abondamment en rognons dans le toit et dans le mur des veines de houille ; j'en ai essayé plusieurs variétés, qui m'ont donné de 0,25 à o,35 de fonte.

MINES DE FER DES HOUILLÈRES DE SAINTÉTIENNE ET DE RIVE-DE-G1ER ( DÉPARTEMENT DE LA LOIRE).

Le mémoire qu'a publié M. d.e Gallois (Annales des Mines, tom. HI, pag. 517) me dis-

pense d'entrer dans aucun détail à l'égard de ces minerais; je suivrai, pour les décrire, le catalogue de la collection qu'il a déposée à 'Mole des Mines, et j'emploierai les numéros de ce catalogue.