Annales des Mines (1824, série 1, volume 9) [Image 141]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

280 Verrerie de Plaveret.

ORDONNANCES SUR LES 'MINES.

ORDONNANCE du 26 novembre 1823, portant que

le 'sieur Rambourg est autorisé à établir à Plaveret , commune de Commentry, ( Allier), une verrerie pour la fabrication des verres et des glaces de toute espèce. L'impétrant, conformément à sa déclaration, ne consommera, comme combustible, que de la houille dans sa verrerie, qui sera composée de quatre fours de cuisson, fondant environ seize mille kilogrammes de matières par jour; desfours de recuisson, et autres dépendances nécessaires à l'exploitation de l'usine.

"Vilei

L,

Verrerie de OnDoNN NcE du 5 décembre i 823 , -portant que Lenvaux. le sieur Villemain est autorisé à établir dans sa

propriété de Lenvaux , commune de GrandChamp (Morbihan), une verrerie pour la fabrication du verre blanc , du verre à vitres et à bouteilles. L'impétrant pourra consommer da. bois, comme combustible, clans cette verrerie,

qui sera composée de deux fours de fusion, contenant chacun de six à huits creusets, et de

deux fours de recuisson. Forge

lac de Sur-

PD ON 37,1 IV" CE du 17 décembre

823, portant que le sieur Saint-Jean de Pontis , fils de feu sieur Bernard Saint-Jean de Pontis , est autorisé à construire, près de son domaine de Lacombe, sur la rivière de Rabat, commune de Surba (Ariége ), une 'Orge catalane, composée, conformément aux plans produits à l'appui de la demande formée par feu son père, d'un fourneau et de deux marteaux.

Carte géologi

euxzeimp%e