Annales des Mines (1832, série 3, volume 1) [Image 53]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

EXTRAITS.

1°4 Arséniate.

L'arséniate est 'insoluble dans l'eau et dans l'acide arsénique.

Chromate.

Molybdate

et tunstate. Oxalate.

acide.

mique.

voie humide.

insolubles.

L'oxalate est blanc et lourd, insoluble dans

l'acide oxalique , peu soluble dans les autres acides étendus. L'eau pure l'entraîne à travers les filtres, mais on peut empêcher cet effet en

ajoutant à l'eau un peu d'acide oxalique ; il

forme un sel double insoluble avec roxalate de potasse. Tartrate.

Le tartrate neutre est soluble dans l'eau, et en partie soluble dans l'ammoniaque. Ce tartrate, ainsi que les autres sels de thorine qui sont mêlés avec de l'acide tartrique, ne sont troublés ni par l'ammoniaque, ni par d'autres réactifs.

Citrate.

Le citrate est floconneux , insoluble dans l'eau, mais soluble dans un excès d'acide citrique, et entièrement soluble dans l'ammoniaque. Ce sel double ammoniacal se prend en masse gommeuse, transparente, par l'évaporation , et l'on ne peut en séparer la thorine que par la calcination.

Acétate.

L'acétate est blanc d'émail et lourd : lorsqu'il

a été évaporé jusqu'à siccité, il est insoluble dans l'eau ; il passe à travers les filtres , si l'on n'a pas la précaution d'ajouter un peu de sel ammoniac à l'eau de lavage. Succinate.

Le succinate ressemble à l'acétate, et est à peine soluble dans un excès d'acide succinique.

Formiate.

Peau bouillante, et un peu soluble dans l'alcool; l'eau froide le décompose en sel basique et sel

Le chromate est floconneux , et d'un beau jaune clair, soluble dans un excès d'acide chro-

Le molybclate et le tunstate sont blancs et

Le formiate cristallise

il est soluble dans

o5

La thorine ne forme pas de sulfo-sels par la

Sulfo-sels.

Pour extraire la thorine de son minerai, on

traite celui-ci par l'acide muriatique ; on sépare la silice, on précipite le plomb par l'hydrogène sulfuré, puis la thorine , le fer, etc., par l'ammoniaque; on. redissout dans l'acide sulfurique étendu, et on évapore à une température élevée,

pour que le sulfate de thorine se dépose. Les eaux mères contenant encore un peu de thorine, on en précipite cette terre , soit par le sulfate de potasse , soit par l'acide oxalique après avoir neutralisé la liqueur par l'ammoniaque.

La thorine a beaucoup de rapports avec ryttria , la zircone, le protoxide de cérium, et le phosphate d'yttria. Elle diffère de ryttria , en ce qu'elle forme avec le sulfate de potasse un sulfate double qui est insoluble dans une solution saturée de ce sel.

Elle se distingue de la zircone, en ce que

celle-ci n'est pas précipitée par le prussiate de potasse, et en ce qu'elle forme avec le sulfate de potasse un sel double qui est presqu'insoluble dans l'eau et clans les acides.

Elle se distingue du protoxide de cérium, en ce que cet oxide devient couleur de rouille par la calcination , et colore au chalumeau le sel de phosphore et le borax.

Elle diffère du phosphate d'yttria par plusieurs propriétés, mais entiautres en ce que les