Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
228 SUR LES POMPES EMPLOYÉES DANS LES MINES.
tiges des pistons, on peut faire en sorte que la résistance à vaincre soit à peu près la même, quand le piston monte et quand il descend. Le mouvement ascensionnel de l'eau est d'ailleurs continu. L'inconvénient est le frottement que l'eau éprouve à la descente du piston, tant contre les parois du tuyau que contre la tige du piston qui se meut en sens inverse du mouvement del'eau. Ce frottement est d'autant plus considérable, toutes choses égales d'ailleurs, que la tige du piston est plus grosse et laisse ainsi un plus petit passage à l'eau. Dans les pompes foulantes à piston plein , les tiges des pistons agissent en poussant, et ce genre d'effort occasione plus facilement des ruptures. Ainsi il faut des tiges plus grosses et elles tiennent plus de place dans les puits. Le mouvement ascensionnel est intermittent à moins que ces pompes ne soient à double effet ou ne soient munies d'un réservoir d'air, ce qui n'a presque jamais lieu. Le frottement de l'eau est beaucoup moindre que dans la pompe élévatoire. Ainsi les pompes foulantes sont en définitive plus avantageuses, sous le rapport de l'économie de la force motrice; ruais je crois que ion a néanmoins raison de pré.
férer les pompes élévatoires dans les mines, à cause des autres avantages que j'ai signalés. L'économie de force motrice ou de travail.
moteur due à cette dernière circonstance dont j'ai parlé , n'est pas à beaucoup près assez consi-
dérable pour expliquer la supériorité d'effet des machines anglaises qui tient certainement presque en entier à la plus grande perfection de ces machines. »
229
VS013.10M1.06
DESCRIPTION PHYSIQUE
DES 'LES CANARIES, PAR M. LÉOPOLD DE MICH.
Physicalische Beschreibung der Canarischen Inseln von Leopold von Buch, (Berlin, 1825.)
Extrait de l'allemand, par M. Debilly, ingénieur des Mines ;
partie (1).
VOLCANS EN SÉRIES.
ler. Les lies de la Grèce. Ces îles sont les seules en Europe que l'on puisse mettre au nombre des volcans en séries : encore la nature y a-t-elle seulement fait des essais pour former des volcans , sans avoir jamais (1) La première partie ayant été publiée, Annales des,
Mines . tome 8e, sans que l'on donnât à corriger les
épreuves à, l'auteur de l'extrait, il en résulta une publication tellement fautive qu'il est été convenable de faire un nouveau tirage : à défaut de ceci l'errata suivant est devenu indispensable.
ERRATA de la première partie de l'extrait de la Description physique des îles Canaries ; par L. nE Bucn. ( Ann. des mines, 4e. hvr., 183o. ) Page 4, ligne 32, passant à la flore indigène, M. de Bach divise a cet égard, les îles en cinq régions, savoir lisez, l'étude
de la flore indigène engage M. de Bach il diviser les îles en
cinq régions, savoir Page 5, ligne 32, est formée de basalte, dont les f'ormée de basalte dont les
lisez , est