Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
339
EXTRAITS.
338
de l'urée et de l'acide cyanique. Pour en extraire l'urée, on le traite par l'eau froide ; on évapore et on reprend par l'alcool ; mais il reste toujours mêlé d'acide cyanique. Quant à cet acide, on ne peut le retirer du sublimé qu'en détruisant l'urée. Ou le dissout dans l'acide nitrique à chaud, et on laisse refroidir la dissolution. Le cyanogène, en décomposant l'eau, forme une certaine quantité d'urée; mais il ne se produit pas d'acide cyanique.
dans le carbonate d'ammoniaque ; 100 d'urée
no. Sur la composition de l'URÉE; par M. J. Dumas. (Ann. de ch., t 44, p 273).
elle contient donc deux fois autant que l'oxamide d'une azoture d'hydrogène particulier et différent
D'après l'excellente analyse qu'a faite M.Prout , l'urée est composée de 4 at. 0,469 Azote
niaque en perdant de l'oxigène et de l'hydrogène dans le rapport qui constitue l'eau se change en oxamide. Le carbonate d'ammoniaque par la même soustraction donnerait de l'urée.
Carbone
Hydrogène . .. ..
Oxigène
0,199 o,o66 o,266
4 8
donnent
72,8
56,9
acide carbonique. d'ammoniaque.
129,7
Elle absorbe en se décomposant 2 atomes
d'eau , soit à l'acide sulfurique , soit à la potasse Az4 H8 C4 02 4_ 1:14 02 )_= Az4112 C4 O.
L'oxamide pouvant être considérée comme de la forme suivante C4 0'
Az' H4, je vois que
l'urée peut l'être par la formule C' 0' H- 2 (Az' .114)
de l'ammoniaque Az' H. L'oxalate d'ammo-
2
M. Wolher la considère comme étant du cyanite d'ammoniaque ( Az 2 C' O + Az' H + 112 0); mais j'ai fait sur cette substance des expériences qui prouvent qu'elle a des rapports incontestables avec l'oxamide , et, comme l'oxamide ne peut pas être représenté par du cyanite d'ammoniaque, j'en conclus que telle n'est pas non plus la nature de l'urée. L'urée, comme roxamide , laisse dégager tout son azote à l'état d'ammoniaque lorsqu'on la traite soit par l'acide sulfurique concentré, soit par l'hydrate de potasse fondu, et dans les deux cas tout son carbone se convertit en acide carbonique. L'acide carbonique et l'ammoniaque
sont dans le rapport de i à 2 atomes, comme
2 I. Recherches sur
les SUBSTANCES ORGANIOTIES
AZOTÉES; par MM. Plisson et Henry fils. (Ami.
de Ch., t. 45, p. 3o4.) Quand les substances azotées dites neutres sont décomposées par l'action des alcalis aidés
de la chaleur et d'une grande quantité d'eau, elles se transforment en ammoniaque, en acides organiques nouveaux, en matières particulières neutres, et il est probable qu'une certaine quantité d'eau est produite ou fixée. Cette action des alcalis justifie l'emploi de la chaux vive que l'on jette sur les cadavres pour empêcher les émanations putrides : la chaux dissout les matières molles et les transforme en ammoniaque et en nouveaux corps incapables d'infecter l'air par 22.