Annales des Mines (1832, série 3, volume 1) [Image 188]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

374 Aluminium

CHIMIE.

,Le bromure d'aluminium a une saveur styptique , et cristallise en houppes aciculaires déliquescentes.

Zirconium.

Chrôme.

Le bromure de zirconium cristallise en grains: il a une saveur styptique. Ces trois bromures terreux, à l'état aqueux, ou d'hydrobromates , se décomposent par la chaleur, il s'en dégage de l'acide hydrobromique et la terre reste pure.

Le bromure de chr6 me est gris verdâtre. Sa solution est verte , elle devient brunâtre par la concentration ; sa saveur est sucrée et astringente, elle ne cristallise que très-difficilement. Le chlorure hydreux est décomposé par la chaleur en acide

hydrobromique et oxide de chrôme. On peut

Urane.

obtenir le bromure anhydre par l'action du brôme sur le arôme métallique, et le bromure en dissolution en mêlant de l'acide hydrobromique à une dissolution d'acide chromique. Le deuto-bromure d'urane se forme en faisant

bouillir de l'urane métallique avec du brôme et de l'eau, la dissolution a une saveur styptique; elle fournit par évaporation des aiguilles jaunes déliquescentes, qui se décomposent par la chaleur en acide hydrobromique , brôme et oxide d'urane. Cérium.

Manganèse.

Le bromure de cérium est incristallisable et très-déliquescent : il se change en oxi-bromure par la chaleur blanche. Le bromure de manganèse est d'un blanc rosé, fusible à la chaleur blanche : il est déliquescent.

Sa dissolution fournit par refroidissement des houppes aiguillées qu iperdent leur eau de cristallisation sans se décomposer à une chaleur peu élevée.

375

EXTRAITS.

Le proto-bromure de fer est volatil à la chaleur rouge , et se condense sous forme de petites écailles d'un jaune d'or : il est très- soluble. La chaleur en expulse l'eau sans le décomposer. Il contient

at

0,2575 0.7425

Fer Brôme

Fer.

2

Le bromure de cobalt est vert, fusible au

Cobalt.

rouge blanc, très - déliquescent. Sa solution est rose ; la chaleur en sépare l'eau sans le décomposer. Il contient at.

0.2738 o 7262

Cobalt Brôme

2

Le bromure de nickel est en masses brunâtres on en paillettes jaunâtres, volatil au rouge-blanc. Il se décompose par le grillage : il est très-déliquescent et soluble dans l'alcool, l'éther, hydrochlorique et l'ammoniaque. Il contient at.

0.2743 0.7257

Nickel Brôme

2

Le proto-bromure de cuivre est d'un gris ver, fusible, volatil et décomposable par le grillage. Il est insoluble dans l'eau , inaltérable par l'acide acétique et par l'acide sulfurique , même concentré et bouillant ; décomposé par l'acide nitrique et soluble dans l'ammoniaque avec laquelle il forme une combinaison cristallisable. Il contient dâtre , cristallin

Cuivre Brôme.

.

.

.

.

0.4472 0,5528

Nickel'.

--

s

at.

Le deuto-bromure donne avec l'eau une liqueur verte qui, par concentration , devient brun marron, et qui évaporée à sec laisse un résidu gris métallique semblable à de la plombagine et déliquescent. Ce résidu abandonne du brôme à la chaleur sombre et se change en proto-bromure.

Cuivre.