Annales des Mines (1832, série 3, volume 1) [Image 232]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

462

CIRCULAIRE.

CIRCULAIRE.

L'opération du plombage des lampes, au moment inême où on les allume , n'exigera pas une main-d'oeuvre bien longue, quel que soit le nombre des.lampes , si elle est convenablement ordonnée et surtout si on la divise entre plusieurs ouvriers ; le premier allumerait la lampe et la fermerait ; le second mettrait la lame de plomb en place et la replierait ; et le troisième marque-

rait le plomb d'une double empreinte, à l'aide de la presse qui doit être solidement fixée sur une table. On pourrait , pour plus de simplification , se

dispenser de l'emploi de la tige mobile en fil de fer, en rivant , sur l'anneau ou collet cylindrique du réservoir d'huile, une petite pièce de cuivre saillante et percée d'un trou correspondant à un trou semblable pratiqué dans la virole de la cage.

C'est alors dans ces trous qu'on introduirait la lame de plomb , dont on rapprocherait ensuite les deux bouts pour les timbrer. Enfin on peut aussi ajouter la lame de plomb timbrée aux lampes qui nid déjà la tige à vis et réunir ainsi les deux'espèces de fermeture. Dans ce cas, la lame de plomb traverse la partie supérieure de la tige à vis entre le réservoir d'huile et la virole de la cage, et son emploi n'exige l'addition d'aucune pièce nouvelle. Pour timbrer les lampes, de la première et de la troisième espèce dont il vient d'être parlé, la presse, qui est en forme d'étau, doit être couchée horizontalement elle doit être placée verticalement pour celles' de la seconde espèce, où l'on a simplement rivé sur l'anneau du réservoir d'huile une petite pièce de cuivre.

463

Les deux premières lampes offrent le même genre de garantie, garantie uniquement morale .

il est vrai, puisqu'elle ne repose que sur la crainte d'une réprimande ou d'une punition que le mineur encourrait si on reconnaissait qu'il a ouvert sa lampe au mépris du règlement qui le lui défend : garantie néanmoins qui sera suffiante dans la plupart des cas, si la lampe de chaque mineur porte Son nom ou son numéro , si les surveillans font leur devoir et si le règlement est toujours ponctuellement exécuté. Mais en réunissant les deux espèces de fermeture , c'est à-dire la tige à vis et la lame de plomb timbrée, on obtiendra encore plus de sécurité, car il est bien peu probable qu'un ouvrier ose se hasarder à faire usage d'une fausse clef, quand il sera certain d'avance que sa contravention sera reconnue et punie. Je vous prie, monsieur le préfet , de faire connaître à MM. les exploitans des mines de houille de votre département, et de les engager à adopter ce mode de fermeture des lampes de sûreté par le plombage , mode qui jusqu'ici avait été regardé comme trop coûteux, niais quipeut être employé aujourd'hui avec beaucoup de facilité et presque sans dépense à l'aide de la petite presse portative de M. Régnier.

Ce mécanicien demeure à Paris, rue de Sorbonne, nn. 4; c'est à lui que MM. les exploitans qui désireront se procurer ces presses , doivent s'adresser.

Veuillez., monsieur le préfet, m'accuser réception de la présente, dont je transmets des am-

pliations à MM. les ingénieurs des mines. J'ai la confiance que leur intervention et la vôtre