Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
32
»
CHAUFFAGE DES CFIAUDIÈRES
« La chaudière est séparée des bouilleurs par une voûte construite en briques réfractaires, recoupée sur sa longueur par six arceaux en fonte, sur lesquels elle porte par son arête niférieure : le foyer, de im,I5 de longueur, sur om,60 de largeur, offre un peu plus du quart de surface libre entre les barreaux; les bouilleurs reçoivent le chauffage direct du foyer et la réverbération de la voûte; toute leur surface est ainsi enveloppée par la,flamme et exposée au rayonnement. La flamme, après avoir parcouru toute
» la longueur dela voûte, s échappe, à l'extrémité, par une ouverture sur la gauche, pour aller gagner les canaux qui enveloppent la »
»
moitié inférieure de la chaudière ; et, après avoir circulé ainsi, et avoir caressé environ i3m.e. de surface, soit dans les bouilleurs , soit dans la
chaudière, elle sort par une ouverture pratiquée à droite pour se rendre, par un canal horizontal en fonte, dans une cheminée appuyée contre le mur du bâtiment adjacent. » 'Une expérience que nous avons faite pour reconnaître l'efficacité de ces dispositions nous a donné, avec de la houille médiocre qui a laissé environ 20 pour cent de mâchefer, de cendres et d'escarbilles , les résultats suivans » Le fourneau était chauffé pour la quatrième fois; une partie notable de la chaleur développée a été employée à en élever la température (I).
(1) L'alimentation de la chaudière pendant cette expérience était haité avec de l'eau à Io degrés cent. d'où résulte que la production de chaleur a dû être un peu moindre que lorsque la machine est en marche et fournit l'eau d'alimentation à 4o. environ.
" DES MACHINES' A VAPEUR.
33
I". Pour partie de houille, 7 parties de vapeur, au lieu de 5 ou 6 obtenues ordinairement (1). 2°. Consommation de houille par heure et par mètre carré de surface de grille, 62 kilog. au lieu de 5o. 3°. Quantité de vapeur produite par heure et par mètre carré de surface de Chauffe, 25 kil. au lieu de 3o. L'air chaud, dans sa circulation autour de la » chaudière, a dû se dépouiller de la plus grande » partie de sa chaleur ; car le canal en fonte qui le reçoit, à sa sortie du fourneau, paraît n'avoir qu'une température médiocrement élevée, que nous n'avons pu mesurer, mais qui est inférieure à 212° centigrades, puisqu'elle n'a pu mettre l'étain en fusion, etc. » Le soussigné déclare en outre que, désirant .avoir de nouvelles notions sur l'état actuel de la machine et de son foyer, il l'a visitée le 17 du courant, et qu'il est résulté des renseignemens qu'il a recueillis, soit près du chauffeur, soit près du propriétaire de l'établissement I°. Que, depuis qu'ils sont en activité, la machine et son foyer ont constamment fonctionne régulièrement. 2°. Que la chaudière; les bouilleurs et la voûte qui les sépare, n'ont éprouvé aucune dégradation notable ; que la voûte en particulier, après une année de service (2), est encore entière. '(1) Cette production de vapeur est estimée ici un peu 'haut ; carie plus grand nombre des appareil» existans ne donne que 4 à 5 kil. de vapeur Our i kil. de charbon. W. (2) C'est après deux années de service , puisque les constructions faites en 183o ont été visitées en août 1832.
Tome III, 1832.
3