Annales des Mines (1832, série 3, volume 3) [Image 72]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

DES USINES DE DECAZEVILLE. E XA MEN ANALYTIQUE

bustible minéral, de la houille inexploitée et presque sans valeur, faute de débouchés, a pris

tout à coup une importance notable, - par cela

seul qu'on y a construit des hauts-fourneaux et une forge à l'anglaise, et établi, sur les plus grandes

proportions, tout ce qui est nécessaire pour fabriquer annuellement une grande quantité de fonte et de fer en barres. Les établissemens , mines et usines, appartiennent maintenant à une compagnie anonyme, dite des houillères et fonderies de l' Aveyron. Les usines sont situées à une lieue du Lot , sur la rive droite de cette rivière; sept concessions de minerais de fer et neuf concessions de houille, peuvent servir à les alimenter, et la compagni() possède huit de ces dernières. Elle a déjà fait ouvrir , avec le concours de l'administration départementale, une nouvelle route de Villefranche à Decazeville, centre principal des usines.

L'ensemble des établissemens de la compagnie se compose : I°. des mines de houille ; 2°. des mines de fer; 3°. des usines. Ces usines, construites sous la direction de M. Cabrol , sont au nombre de deux : La Forésie et Decazeville (1). La première (Pl. H de l'ouvrage, vue générale ) est composée de trois hauts-fourneaux, d'une machine soufflante mue

par la vapeur, de fours de grillage pour le minerai, de fours à coke, de trois fineries, d'une

(1) On les appelle quelquefois usines de Firmy,, non, de la principale mine de houille, auprès de laquelle se trouve maintenant la Forésie.

141

fonderie, etc.; elle était terminée au commencement de l'année 1831. L'autre usine ( Pl. III, de l'ouv., vue gén. ) beaucoup plus considérable que la précédente, comprend six hauts-fourneaux et une .forge à l'anglaise qui pourra fabriquer annuellement 8.000 tonnes (8.00o.000 kil.) de fer en barres; il y a en outre une vaste fonderie et trois

fineries; deux machines à vapeur ayant ensemble la force de 16o chevaux ; l'atelier de forge contient 25 fours à puddler ou à réchauffer, avec laminoirs , marteau , cisailles, etc. Cette usine n'était pas encore terminée vers la fin de 1832. Il y aura donc, en tout, neuf hautsfourneaux dont on espère tenir six. ou sept constamment .en feu , et qui pourront produire de i3 à 14.000 tonnes de fonte par année (i). Les frais de premier établissement et de construction de ces deux usines, etc., s'élèveront à plus de trois millions de francs.

Les minerais, la castine et la houille ne sont point pris aux mêmes lieux pour l'approvisionnement de ces deux usines, de sorte qu'il y a quelques différences entre les valeurs et les qualités de ces matières, et par suite clans les dépenses faites pour obtenir une tonne de fonte.

Les calculs relatifs aux produits annuels et aux prix de revient des matières premières et des pro-

duits, ont pour bases les faits constatés en 1831 et 1832; mais il est juste de reconnaître que de nombreux perfectionnemens restant encore à (1) A raison de 6 tonnes (6,750 kil. ) de fonte , par fourneau et par 24 h. ; ce qui est un produit moyen pour de la fonte de forge.