Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
EXTRAITS..
342
posé de couleur rouge orangée, très-peu soliibledans l'eau et soluble dans l'alcool, et qui se sépare. de ce réactif en cristaux réguliers par refroidis-, sement. Ce composé diffère de celui de M. GayLussac par la propriété qu'il a de former, dans: la dissolution d'acétate de plomb, un précipité jaune orangé semblable au chromate de plomb. Sulfate de L'action duscyanogène sur les sulfures alcaetassiunb lins est toute simple. Le sulfure de potassium à deux atomes de soufre forme du cyanure et du sulfocyanure de potassium; et celui qui contient plus de quatre atomes de soufre abandonne 'Une partie de cette substance, jusqu'à ce qu'il se change en quadrisulfure, qui forme du sulfocyanure de potassium, en prenant pour cela la quantité de cyanogène qui lui est nécessaire. Le sulfure de potassium à quatre atomes de soufre, lorsqu'on le chauffe fortement dans le gaz. cyanogène ,, se change en sulfocyanure pur..
33. Mémoire sur l'influence qu'exerce la présence de l'EAU dans un grand nombre de réactions chimiques; par M. J. Pelouze. (Ann.
de Ch., t. 5o, p. 314 et 434.)
La présence de l'eau ne paraît pas être toujours, nécessaire aux réactions chimiques , mais elle. modifie presque toujours considérablement ces réactions.
L'acide racémique et l'acide tartrique dissous
dans l'alcool, l'acide acétique dans son plus. grand état de concentration , Facide sulfurique-
anhydre, n'altèrent pas la couleur bleue du tournesol. L'acide acétique,. d'une densité de o63, est sans action sur le carbonate de chaux,.
343
même à la température de l'ébullition, et sous. une pression de dix atmosphères; mais il dissout immédiatement la, chaux caustique. Les carbonates de potasse ,.de soude, de plomb,.
de zinc, de strontiane, de baryte et de magnesic, ont décomposés par l'acide acétique cristal-, lislle; mais les trois derniers le sont avec une excessive lenteur, tandis que, lorsqu'on vient k ajouter de l'eau, la décomposition s'effectue avec une grande énergie. Si, au contraire, on le diss sont dans plusieurs fois son volume d'alcool perd la possibilité de dégager l'acide des.,carbonates ci-dessus désignés.
Si l'on fait passer du gaz acide carbonique à travers une dissolution d'acéta te de potasse opérée dans de l'alcool à 970. centésimaux, il se précipite du carbonate de potasse.
L'alcool anhydre, l'éther sulfurique, l'éther acétique, masquent plus ou moins complétement les propriétés des acides les plus puissans; leur dissolution ne rougit pas le tournesol et n'attaque pas un grand nombre de carbonates. Un mélange d'environ 6 p. d'alcool absolu et
p. d'acide sulfurique concentré n'agit sur aucun carbonate neutre, tandis qu'il décompose l'acétate de potasse. Une solution concentrée de gaz acide hydrochloriq lie dans l'alcool dissout tous les carbonates , excepté le carbonate de pode
tasse. 11 en est de même des solutions alcooliques,
d'acide nitrique. Les acides tartrique, paratartrique , citrique et malique , en dissolution dans l'alcool , n'agissent pas, ou n'agissent que trèsfaiblement sur les carbonates. L'acide oxalique n'exerce aucune action sur les carbonates de potasse et de chaux.