Annales des Mines (1832, série 3, volume 3) [Image 189]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

3'78

DÉTAILS

Le prix (le cet instrument, àParis, est de 2 5 fr. environ pour des outils de 3 pouces; il est difficile à réparer.

Serpiat , fig. 7. C'est un instrument fort usité clans la Flandre. Il est terminé par deux pointes aciérées. Son effet est le même que celui de la langue de carpe, et il faut employer les mêmes précautions pour éviter d'en casser les pointes. Trépan rubanné, fig. 8. Cet instrument agit seulement par un mouvement de rotation lent et progressif.

Il est très-précieux pour désaggréger les sables fins agglutinés, et même les petits graviers qui ne sont pas cimentés. Je m'en suis servi avec succès, dans la vallée de la Seine, pour traverser des bancs de sables dont l'épaisseur variait de 5 à 9 mètres, dans plus de soixante localités différentes. Sa longueur totale est de om,5o environ, et l'intervalle qui existe entre chaque spire est de om,io. Il se termine comme la langue de carpe par deux languettes.

La lame de fer destinée à faire cet outil doit avoir environ om,02 d'épaisseur au milieu de sa largeur, pour lui donner plus de corps; les bords sont tranchans et aciérés, ainsi que la pointe. Sa trempe doit être douce comme celle des tarières; on lui donne un recuit gorge de pigeon. Lorsqu'on le tourne en spirale, on doit faire attention que toutes les spires soient dans un même plan tangent. Le prix de cet instrument, à Paris, varie de 4o à 45 fr.

DE SONDAGE.

379

Trépan cannelé ou égalisoir, fig. 9. On se sert

de cet instrument seulement Pour agrandir le trou de sonde toutes les fois qu'un obstacle gêne la remonte ou la descente des tiges. Il doit être fortement aciéré sur toutes ses arêtes. Sou prix à Paris, chez Billiard, est de 50 à 55 fr. Cet instrument est très difficile à réparer, et il peut être remplacé avantageusement par tout autre outil de forme carrée ou triangulaire.

Pointe obtuse on bonnet carré, fig. io. C'est uit prisme quadrangulaire terminé par une pyramide quadrangulaire. Sa diagonale est égale à celle du trou ; mais, pour éviter tout frottement, il vaut mieux qu'il ait un peu de jeu (c'est-à-dire 2 lignes de moins que les ciseaux). L'effet utile de cet instrument est peu considérable; sa pointe en tombant ne fait qu'amorcer le trou , et on est toujours obligé de faire intervenir le trépan pour tailler le reste.

Cet instrument doit être fortement trempé, parce que on ne l'emploie en général que dans les roches quartzeuses.

Son prix, à Paris, est de 36 fr., lorsqu'il porte 3 pouces de diamètre.

Mille-pointes, fig. ii. li ne diffère du précédent que par la forme de sa tête qui, au lieu d'une pointe en présente neuf.

Son effet utile est moins grand que celui du précédent.; car, aussitôt qu'il s'est enfoncé de la profondeur de ses pointes, la roche, réduite en poudre, se trouve comprimée par la masse quadrangulaire, qui ne fait plus alors que fonction de pilon : aussi , nettoyer souvent le trou.