Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
43°
CIRCULAIRES.
431
CIRCULAIRES.
Circulaire adressée à MAL les Ingénieurs des Mines. Paris, le 10 mars 1833.
Monsieur, j'ai eu plusieurs fois occasion de Dperojaentdcelesdu ' des tournées rnapercevOir qu'il serait utile que MM. les hiedes ingénieursIlielin des mines transmissent chaque année à l'administration le projet des tournées qu'ils ont à faire dans leurs arrondissemens respectifs. Si elle était informée du moment où ils quitteront leur résidence, si elle connaissait à l'avance l'itinéraire des lieux qu'ils doivent parcourir, elle pourrrait leur indiquer les renseignemens qui lui sont nécessaires, leur donner, selon l'occasion, des instructions spéciales, ce qui éviterait souvent d'autres déplaeemens dans le courant de l'année. Comme elle saisit, du point où elle est placée, l'ensemble des affaires, les besoins généraux du service, elle pourrait aussi leur signaler les objets qui appellent particulièrement leur examen ou leur surveillance, coordonner diverses dispositions et étendre plus 'uniformément son action et son influence partout où le réclament les intérêts confiés à ses soins. Par-là, serait imprimée à cette partie du service une unité qui, en faisant ressortir de plus en plus le zèle et le dévouement de MM. les ingénieurs, étendrait les avantages de leur concours et les rendrait encore plus sensibles. C'est ce qu'avait en vue Je décret du 18 novembre 1810 , lorsque , par son article 19, il a voulu que les ingénieurs des mines fissent des tournées aux époques et de la manière qui seraient réglées par le directeur général ; il importe que l'intention de ce décret soit remplie.
Je vous prie, monsieur, de m'envoyer, sans autournées que vous vous cun retard, le projet des d'entreprendre cette année, en indiproposez quant les époques de ces tournées, et donnant les détails propres à faire connaître ce qui vous paraîtrait devoir fixer principalement votre attention. Il devra en être de même pour les années sui-
vantes. Il est bien entendu que les projets de
MM. les ingénieurs ordinaires devront me parvenir par l'intermédiaire de MM. les ingénieurs en chef, qui y joindront leurs observations.
Rien ne peut être plus utile que les relations
fréquentes des ingénieurs et de l'administration: c'est un moyen efficace d'opérer tout le bien que le pays attend de nos efforts. Soyez assuré, monsieur, que j'attache personnellement le plus grand prix à entretenir et à multiplier ces relations. MM. les ingénieurs peuvent compter sur l'attention que je donnerai à leurs travaux, de même que je mets une confiance sans réserve dans les talens qui les distinguent, dans le zèle qui les anime.
Recevez, monsieur, etc. Signé Legrand. Circulaire adressée à 11111/I. les préfets. Paris, le ia mars 1833.
Monsieur le préfet, l'un de nies prédécesseurs Envoi de modéles en cliché, .a transmis à la préfecture de votre département a les 6 mai 1825 et i6 juillet 1828, des circulaires et pouirnuvenpaouur
des instructions particulièrement relatives aux épreuves des machines et chaudières à vapeur à
le,s et aai :je usi esr à: