Annales des Mines (1833, série 3, volume 4) [Image 40]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

78-

SUE L'EMPLOI DE L'AIR CHAUD

A WASSERALFINGEN.

Kerner et à M. Fabre du Faur pour l'accueil plein de cordialité que ces hommes si distingués ont bien voulu me faire. M. de Kerner a permis avec une extrême obligeance que l'accès de l'usine me fût entièrement libre, et que tous les faits relatifs à l'objet de ma mission me fussent communiqués.

cent de fonte; jusqu'à ces derniers temps le fourneau Frédéric consommait, aux Loo"- de fonte

terme moyen, 185" de charbon, savoir 9.87 pieds cubes de charbon de hêtre pesant W1-125 l'un, et 13.13 pieds cubes de charbon de sapin de mauvaise qualité pesant 6"5o l'un (1); c'est la moyenne du précédent fondage qui a duré 206 semaines. Le fourneau Wilhelm consommait ordinairement un peu moins; la moyenne du dernier fondage, de 242 semaines, a été de 1761/2 de charbon pat i oo" de fonte.

M. Fabre du Faur a mis une obligeance rare à me fournir toutes ces données, et toutes les facilités que je pouvais désirer. Les deux fourneaux de cet établissement portent les nonis de Wilhelm et de Frédéric; le ler.

a marché au vent froid jusqu'au 15 mai i833; le 20. a marché au vent chaud depuis le mois de décembre 1832. Ils livrent au commerce principalement des fontes moulées qui sont fort estimées. Leur hauteur est de 32 pieds= 9'1%18 , ils ont chacun 2 tuyères et marchent au charbon de bois; le diamètre du gueulard est de 5 pieds L'intérieur est rond jusqu'aux étalages. L'ouvrage est carré. Le plus grand diamètre du ventre est de 8 pieds 172=2m.44. Au fourneau Wilhelm, l'ouvrage a dans le haut un diamètre

=

de 2 pieds i74=om.646 au niveau des tuyères le diamètre est de i pied 2/3 =om.267 , la hauteur de l'ouvrage est de 5 pieds= im.435. On traite dans ces fourneaux un mélange de minerais composé de une partie de mine pisiforme , de 4 parties de mine en roche, qui est une oolite ferrugineuse, à grains très-fins, formant

des couches subordonnées dans le Marlysandstone Conybeare ) grès supérieur du Lias des géognostes wurtembergeois. Ce minerai est fort semblable au minerai en roche de Hayange (Moselle ), que l'on exploite dans l'inférior-oolite. Le mélange rend moyennement environ 31.5o pour

79

Légende des dessins de l'appareil du fourneau Partie supérieure du fourneau. Gueulard. Doublure en fonte formant le revêtement de l'embrasure destinée au passage de la partie de la flamme du gueulard qui est employée au chauffage du vent. Aile de la pièce C. Elle sert à fixes celle-ci dans la maçonnerie du gueulard. Sol du jour où le vent est chauffé.

Mur de devant af af du four. Deux murs cc, d' d' formant les parois latétérales et intérieures du four. Ils supportent les tuyaux K où le vent est chauffé.

Intérieur g g' hh` du four renfermant les

de Colo(1) Les loo kil. wurtembergeois -= 14 poids127 lignes gne 43ki1,63. Le pied wurtembergeoisil est divise en orn.287, or.832 du pied de roi lo pouces, et le pouce en Io lignes. Le pied cube wurtembergeois mètres cubes.

OP .686 de pied cube de roi

om.o3445