Annales des Mines (1833, série 3, volume 4) [Image 191]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

38o

CHAÎNES SANS FIN

par la dimension et l'écartement des cuveaux Q, Q.

E, E, seuils en bois qu'il sera convenable de recouvrir d'une plaque de fonte, posés sur les

pièces D, D, et dont la face supérieure est ainsi que la face supérieure de la pièce F, F, dont il sera parlé ci-après, dans le plan de l'orifice du puits. Les extrémités de ces pièces peuvent se prolonger au delà de celles D, D, sur lesquelles elles sont posées, et pour les maintenir en place d'une manière invariable il conviendra de les lier à la maçonnerie du puits par quatre tirans en fer, noyés dans cette maçonnerie sur une profondeur de 2 mètres environ , et terminés par un pas de vis et un boulon. 1T, pièce de bois placée en travers du puits reposant à la fois sur lé sol et sur les pièces D, D, et dont la face supérieure est dans le plan de l'orifice du puits.

Sur les pièces D, D, et entre les pièces FF et EE, EE, on placera d'autres pièces de bois, bou-

lonnées avec D, D, remplissant tout l'espace compris entre ces dernières, et dont les faces supérieures seront aussi dans le plan de l'orifice du puits, qui sera ainsi un rectangle coupé dans le milieu par la pièce FF. Des madriers jointifs, appuyés par une de leurs extrémités sur des points pris à la paroi intérieure du puits, et par l'autre fixés aux pièces DD et EE , formeront un tronc de pyramide quadrangulaire servant à raccorder le muraillement circulaire avec l'orifice rectangulaire. GG, GG, pièces de bois emmortaisées sur la pièce fondamentale FF.

H, pièce verticale emmortaisée également

sur FF.

38 Il, pièce horizontale supportée par GG , GG DE M. GALLE.

et. FI.

KK , siége en fonte portant la poulie PP et son axe.

PP, poulie à rebords, et ondée de manière à ce que les chaînons successifs de la chaîne pliée sur sa ondes.

gorge en remplissent exactement les

a a a, axe de la poulie P, P, porté sur trois

coussinets situés en c, c et d. roue dentée plane montée sur l'axe aa.

roue à jante en bois sur laquelle est placé un frein, montée sur le même axe. rr, roue à rochet contiguë à la roue du frein. La figure 3 fait voir la roue sur laquelle presse

le frein, la roue à rochet contiguë, le contrepoids p qui tient la pièce de fer of q appuyée sur le contour de la roue à rochet, enfin le frein qui entoure la roue, et le levier garni de contre-poids qui sert à le serrer. Le frein est un cercle en fer appliqué sur le contour de la roue.

Dans les pièces EE, EE , et au - dessus de DD , sont emmortaisés deux monta os verticaux

LL , réunis par deux traverses horizontales T,

La traverse supérieure T' porte le palier d de l'axe aa a; la traverse inférieure T, qui peut être soutenue par un appui vertical placé sous le milieu de cette pièce et emmortaisé dans F, F, porte

le palierf de l'arbre bbb. bbb , arbre du volant de la machine à vapeur servant à l'extraction, ou tout autre arbre horizontal recevant du moteur, quel qu'il soit, un mouvement de rotation qu'il transmet à la poulie. R', roue dentée engrenant avec R.