Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
46°
EMPLOI DE L'AIR CHAUD
réduite à trois tonnes un quart (i). On emploic encore du coke, la houille étant sulfureuse ; la dépense de l'appareil est de sept quintaux par tonne de fonte produite. La quantité de castine est également beaucoup diminuée ; sa proportion est maintenant de quatre quintaux par tonne de fonte.
Au mois de juillet dernier, lorsque je visitai d'Apedale, un seul fourneau était en feu; il y avait cinq ans qu'il marchait, et depuis dixhuit mois on y avait appliqué Fair chaud. Depuis cette époque, la production de ce fourneau a été portée de 6 tonnes à 7 tonnes par jour. La fonte qu'il produit est presque complétement de la fonte n°. , tandis qu'avant l'introduction de l'air chaud il donnait à peu près parties égales de fonte n°. 2 et de fonte n°. 3; cette dernière était revendue pour être transformée en fer. Une usine des environs de Newcastle, appartenant à M. Furnistone, a abandonné le procédé de l'air chaud. j'aurais désiré connaître la cause
de cet abandon ; mais j'ai appris cette circonstance trop tard pour pouvoir visiter cette usine.
Environs de Derby. Le bassin houiller de Derby, prolongement de celui de Sheffield, possède plusieurs grandes usines
à fer ; trois de ces établissemens, Butterley-Iron(i) Les compositions des charges à Apedale sont 300liv. de minerai grillé. 500nv de coke : la houille donne 5o pour ioo de coke. 6oliv. de castine (cale. de transition).
On fait 36 à 4o charges par 24 heures,
DANS LES USINES A FER,
46
Works , Codnor-Park et 211pdon , ont adopté le
procédé de l'air chaud. J'ai visité les deux premières qui appartiennent à M. Jessop , l'un des maîtres de forges les plus instruits de l'Angleterre. Les appareils employés dans chacun de ces établissemens diffèrent de ceux que j'ai déjà décrits ; ils présentent en outre entre eux des différences essentielles. Ces circonstances m'engagent à les faire connaître, quoique les résultats qu'ils donnent soient moins avantageux que ceux obtenus dans l'appareil à petits tuyaux de Calder.
Butterley-Iron-Works . Cette usine renferme usine trois hauts-fourneaux. La fonte qu'ils produisent de Butterley est destinée au moulage, soit de première, soit dé seconde fusion. Un seul fourneau était en feu à l'époque où je visitai le Derbyshire.
L'air qui alimente la combustion de ce four-
neau est chauffé au mOyen d'un appareil placé à chaque tuyère: ces appareils se composent(PLX/,
i i et 12) de trois 'gros tuyaux A,B,C, de 27 pouces de diamètre intérieur, placés horizontalement les uns au-dessus des autres, et séparés cha- Forme cun par des voûtes plates m n, n2' n'. Ces tuyaux, de l'appareil.
fig.
réunis deux à deux par des tuyaux coudés d e, d' e', présentent des plis droits comme le tube d'une trombone. L'air, au sortir de la machine soufflante, entre dans l'appareil par le tuyau c et sort en g , après avoir parcouru successivement la longueur des trois tuyaux. Les jointures sont placées extérieurement au fourneau proprement dit; pour empêcher que l'air ne se refroidisse en traversant ces parties coudées, on les entoure d'une chemise de briques. Les tuyaux coudés qui établissent la communi-
cation entre les tuyaux horizontaux sont plats;