Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
s'appuie à la fois sur l'escarpement et sur le mur de derrière des fourneaux. La surface exposée à l'action de la chaleur est de 177.795 mètres carrés (1) ; et la quantité d'air lancée à chaque buse est de 5oo pieds cubes par minute. A.vant l'emploi de l'air chaud on passait, par Vingt - quatre heures, dans les fourneaux de la Voutte, soixante-douze charges composées chacune. de Minerai. Coke. . Castine.
230 200 ,
6o
kil. , ce qui faisait 1656o kil. par 24. heures
14400 4320
Le produit moyen correspondant à ces charges était de 7.000 kil. de fonte.. Aussitôt que l'air chaud fut appliqué au fourneau, les charges descendirent plus -lentement ; on ajouta alors, dès le second jour, 2o kilog. de minerai par chaque charge; l'allure du fourneau Augmentation successive de minerai.
DANS LES USINES A FER.
EMPLOI DE L'AIR CHAUD
490
étant bonne, on ajouta de nouveau, le second jour, 4o kilog. par charge ; cette seconde addition
de minerai détermina une descente plus rapide des charges, dont le nombre fut porté à soixanteseize. Les scories, très-liquides , portaient tous les
caractères d'un bon travail, et la fonte , dont la structure était cristalline, était d'un gris foncé. Les deux jours sui vans, on augmenta de nouveau les
charges de 4o kilog. M. Taylor, qui dirigeait ces expériences, trouvant que la fonte produite était encore trop grise pour le puddlage , se décida à (i) Il résulte, de quelques expériences fa'ites sur des chauffoirs de formes différentes que, pour élever par minute Toc) pieds cubes d'air à 320°, il est nécessaire de leur faire traverser une surface de tuyaux de i,66, chauffée à la température du rouge brun.
491
faire une nouvelle:addition de 2okilogramn.ies de minerai. Le huitième jour on passait donc, dans le fourneau, 76 charges composées de Minerai. 35o kil, faisant ensembleI26600 kil. Coke.
200
15200
Castine. Co
456o
.
Le produit' en fonte iavait !été:porté à i i.000 kilog. de fonte grise truitée. Plus tard, le nombre de charges ayant été porté à 84 par vingt-quatre heures, la production s'éleva à 14.000 kilog. Le combustible employé pour chauffer l'air a été de 0,25 de menuediouille pour de fonte. D'après ce procès-verbal des expériences faites Comparaisons I
par M. Taylor, à l'établissement de la Voulte , entre les il résulte que, par l'introduction de l'air chaud Consommations. dans cet établissement, la consommation en coke, nécessaire pour produire i.000 kilog. de fonte, a été réduite de 2.057 kilog. à I .2 I o kilog., y compris
la houille nécessaire pour l'appareil ùchauffer, en supposant cette houille transformée en coke. L'établissement de la Voulte présente à la fois, sous la même halle, un fourneau marchant à l'air chaud, et deux fourneaux soufflés à l'air froid, toutes les autres circonstances étant exactement semblables ; on peut donc vérifier à chaque instant les résultats que nous venons d'indiquer.
A Iiioupéroux , dans le département de l'Isère, M. Gueymard a obtenu des résultats analogues.
Le fourneau qui consommait, il y a peu de temps, i.6uo kilog. de charbon de bois, par tonne de fonte produite, ne dépense plus, depuis qu'il marche à l'air chaud , porté à 13o°. que 1.27o R.'32.