Lettre par laquelle E. Collomb communique à Elie de Beaumont ses observations en Suisse, au glacier de l'Aar [Image 8]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

quand à la structure de la glace, de nombreuses observations nous ont démontré [2 mots barrés] qu'indépendamment de la structure rubanée déjà décrite par Mr Agassiz, un glacier est par le fait un terrain stratifié en éventail.

[SCHEMA]


Les couches sont il est formé se dessinent assez nettement à sa surface, elles sont d'abord horizontales dans la partie supérieure, elles correspondent sans doute à la masse de neige tombée chaque hiver dans ces régions. Ces strates comprimés horizontalement par leur mouvement propre finissent par atteindre la limite de la verticale vers le centre du glacier, puis la pression continuant son action dans le même sens, on voit ces strates devenir horizontaux au talus terminal du glacier.

Coupe du talus terminal du glacier de l'Aar Strates horizontales [SCHEMA]


Les rubans alternativement bleus et blancs coupent ces strates à peu près à angle droit. Le glacier de l'Aar est un grand glacier presque horizontal, la pente de la moitié supérieure n'étant que de 3 à 5 degrés ; la structure en éventail s'observe également sur les petits glaciers latéraux à forte pente, surtout dans les endroits où d'énorme fragments de glace se sont détachés et ont mis à nu une portion de l'intérieur de la masse ; nous en avions un exemple sous les yeux cette année au glacier de Grünberg.