Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
490.
NOUVELLE MÉTHODE
DE RÉDUIRE LES LITHARGES.
paroi postérieure. Jusqu'à une hauteur de deux pieds, les murs furent construits solidement; plus haut les briques furent simplement posées les unes sur les autres. Le fond et les parois solides furent garnis d'une couche de brasque formant une sole
inclinée vers un oeil destiné à laisser couler le
La réduction ayant duré no heures, on voit qu'un quintal se réduit en 21 minutes. La consommation en charbon est de 2 pieds cubes par quintal. Dans la réduction ordinaire au fourneau à man-
che qui comprend une liquation du plomb, on consomme pour une réduction de 434 quintaux, io8 korb. de charbon de bois, ou 1512 pieds cubes, coûtant 73 th. 12 gr.
plomb dans un avant-foyer également en brasque. L'opération est conduite de la manière suivante : on couvre le fourneau d'une plaque de fer garnie .
de marnes pendant la coulée des abzugs et des abstrichs, afin de les amener en avant. Lorsque les
litharges sont pures, on les, laisse couler . sur les charbons on elles se réduiseet immédiatement.
de toise cube de bois pour ]a'1 liquation Main-d'oeuvre
La coupellation n'est ni gênée ni arrêtée. Le
Total
seul soin qu'on ait à prendre est de faire tomber la litharge au milieu du charbon : On y parvient facilement en faisant légèrement creuser le mur du fourneau de coupelle.
Pour réduire 57 quintaux (i) de plomb, consomma dans un essai 9 korb. OUI 26 pieds cubes de charbon, valant 6 th. 3 gr.
La main-d'uvre fut de
.
Total des frais. Frais par quintal
i5
. . .
.
6
18
2 gr. Io pf.
(1) Le quintal =, 49k,,253.
Le pied= 0',2822.
Le _pied cube = 0s,,re,0224. -
Le thaler = 24 gros = 3 fr. 71. Le gros = 12 pfenning,s = o fr. 1546-, R. Dans l'Allemagne centrale et , et par exemple en Saxe
101
,
le thaler ne se divise pas. comme clans les contrées d'il. Rhin , en 3O parties , mais bien en 24 5F Lies dites bons gros , Les chiffres donnés dans cette-note , se rapportentà cette dernière division du thaler.
Frais par quintal
.
2
18
14
15
90
21
5 g" o,3 . . . . . On brûle par quintal 3 pieds cubes de charbon, et il faut no minutes pour passer un quintal. On voit par ces résultats qu'avec la nouvelle méthode on peut réduire les frais de réduction à près de moitié.