Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
TERRAINS TERTIAIRES 448 Cardita, 2 espèces difficiles à déterra. Pecturiculus pulvinatus , Lk. Venericardia? Charria , 2 espèces inédites. Isocardia cor, Lk. Mytilus. Modiola lithophaga , Lam. cordata. Cardium , 2 espèces indéterminables. Tellina biangWaris? Desh. Cytherea nitidula ? Desh.
Cyprina islondica ? Crassatella tumida. Turbo setosus ?
Trochus infudibulum, Bron. agglutinans, Lam. Solarium Millegranosura , Brou. Turitella terebra , Lk. strangulata , Lk. Ampullaria maxima, Grat. crassatina , Lk. Natica patul a , Desh.
Conus depertitus , Lk. pelagicus, Broch. Cyprcea physis , Broch, annulus, Là. Voluta? Mua striatula , Broch. Buccinum ???
Cassis plieatula, Broch. astinis , Lk.
lvigata , de Fr.
DU MIDI DE LA FRANCE.
Inf. D
I.m.et s. I.rn.et S.
Inf. Inf. Inf. Inf. Moy. I. m. et s.
N. et su.
Inf.
Inf. N. Inf. N. Moy. I. et mo. Moy. Moy.
Inf. Inf.
Cerithium indeterminables.
Triton anus, Lk. Pyrula? Strombus giganteus, Grat. aurieularis, Grat. torbelianus, Grat. Sigaretus lvigatus ? Nautilus sypho , Grat. Milliolites saxorum , Lk. Polypiers, un grand nombre d'espèces différ.
N. N. N. I. et mo. In f.
449 Les détails que je viens de donner sur la position sur la géologique du calcaire marin deBlaye, établissent Résumé position du d'une manière certaine que ce calcaire repose sur calcaire du les formations crétacées, et qu'il est recouvert par grossier Midi.
des terrains d'eau douce- qui appartiennent, ainsi que je le démontrerai bientôt, à l'étage moyen ; en outre, le plus grand nombre des fossiles que j'ai indiqués sont caractéristiques de l'assise inférieure des terrains tertiaires. Quelques-uns searouvent
à la fois dans deux étages de ces terrains, mais aucun n'est propre aux terrains tertiaires supérieurs. La considération des fossiles s'accorde par conséquent avec les caractères de superposition, pour faire regarder le calcaire que nous avons décrit dans cette première partie, comme étant la représentation exacte du calcaire grossier de Paris; seulement clans le Midi, cette formation est plus simple que clans le Nord: elle est presqu'uniquement représentée par un calcaire dont les carac-
tères varient peu. Je crois utile aussi de faire remarquer qu'il existe une séparation très tranchée entre le calcaire grossier et les formations crétacées.
En effet, dans les Landes, et principalement dans la Chalosse, le calcaire grossier s'étend horizontalement sur les couches relevées de ces formations. Cette disposition est le résultat de la révolution qui adonné naissance à la chaîne desPyrénées, laquelle a séparé le dépôt de la craie, du dépôt des terrains tertiaires; il est donc impossible d'admettre, ainsi que des zoologes distingués sont portés à le faire, que la craie des Corbières, et en général la craie su-
périeure du Midi de la France dans laquelle on
trouve quelques fossiles regardés jusqu'ici exclusivement comme tertiaires, appartiennent à ces der-
niers terrains. L'explication de cette anomalie