Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
590
CIRCULAIRES.
Prix de vente sur les lieux principaux de consommation dans lei département. Observations diverses.
Pour les mines métalliques et les usines qui en dépendent
(Etat C). On complétera les renseignemens relatifs aux nombres de journées de travail et aux salaires des ouvriers ; on fera connal tre le prix des combustibles consommés dans les usines.
Pour les usines où l'on élabore divers métaux (ttat D) Il faudra distinguer avec soin les divers produits fabriqués , et énoncer séparément la quanti té de matière première
et de combustible nécessaire pour fabriquer chacun de ces produits. On donnera, comme dans les autres tableaux, le détail du salaire des ouvriers. Il faudra aussi faire connaître avec détail la provenance des métaux élaborés dans les usines, et les débouchés des divers produits.
Pour les:usines vitrioliques ( État E).
CIRCULAIRES.
Nombre d'ouvriers de diverses sortes. ,Solaires des ouvriers. Nombre approximatif des journées de travail. Total des salaires. Combustible. ( Nature. quantité , q. m. valeur, fr ) Matières premières. ( Nature. quantité, q. in. valeur Nature des divers produits. Unités d'évaluation. Prix des unités d'évaluation. Valeur totale de chaque sorte de produit. Provenances des matières consommées. Débouchés des produits. Observations diverses.
Pour les carrières. (État E, Productions diverses). Nature de la substance exploitée.. Désignation minéralogique. Désignation commerciale. Commune (1). Nombre des carrières exploitées dans la commune. Nombre des exploitations à ciel ouvert. Nombre des exploitations souterraines ppaarr cPauviatgs'es à bouches. Nombre des ouvriers. Salaire des ouvriers. Nombre approximatif des journées de travail. Valeur totale des salaires. Espèce et nombre des machines employées à l'extraction.
On complétera les renseignemens relatifs aux nombres de journées de travail et aux salaires des ouvriers ; on fera connaître le prix des combustibles consommés dans ces usines.
Nombre de chevaux r pour les machines d'extraction. pour le transport. Quantité extraite ( en unités du pays et en mètres cubes ). Prix da mètre cube. Valeur totale des produits.
Pour les verreries, cristalleries ,fabriques de glaces, de
Emplois et débouchés. Prix sur les lieux principaux de consommation. Observations diverses.
porcelaine, de faïence, de poteries, de briques, de
I.
tuiles et de carreaux de terre (1) (Etat E). On donnera les documens dont l'indication suit Noms des usines. Communes où elles sont situées. Noms des propriétaires et des exploitans. . Consistance.
(i) Il conviendia de distinguer les di erses qualités de chacun de ces produits.
(I) On groupera en -général tous les renseignemens relatifs aux carrières contenues dans une même commune et ayant pour objet l'exploitation d'une même substance minérale. On donnera cependant d'une manière plus détaillée les renseignemens relatifs aux carrières dans lesquelles on exploite le plâtre , la pierre à chaux, les marbres, les argiles fines, les pierres d'appareil , les pierres propres à la sculpture, les pierres lithographiques et autres substances plus précieuses que les matériaux communs de construction.