Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
POUR LE PUDDLAGE DE LA FONTE.
pant les causes; 2°. que pour tous les combustibles, l'influence de la proportion d'air non désoxigéne est bien plus grande que celle de la composition et de l'état hygrométrique, d'où il résulte que la condition la plus, importante de. l'établissement des fourneaux est dans la dimi-
dans laquelle p, a, t, représentent le poids, la
nution de cette proportion. Quoique ces évaluations ne soient qu'approximatives, comme elles sont plutôt trop fortes que trop faibles ,. elles suffisent pour détruire les. exagérations , qui souvent encore portent à 6,000 degrés centigr. la température de la chaleur blanche. L'appréciation rigoureuse de cette température Évaluation est impossible dans l'état actuel de la science , . approximative mais on peut obtenir une approximation. Pour de la température cela, j'ai employé la 'méthode des mélanges qui de la chaleur blanche.
265
EMPLOI DE LA TOURBE
264
donne des résultats plutôt trop forts que trop
chaleur spécifique et la température du fer, p', a', t', T, les mêmes élémens pour l'eau, soit avant, soit après l'immersion du fer.
Le barreau de fer employé avait om, o3 de
Côté en carré. p = ik,258 a = 0,1228 pour tous les essais.
I"' Essai. Le fer est resté 15 minutes sur l'autel du fourneau de puddlage pendant le soudage et la sortie des boules, T = 24,5 p' = 30k,41 d'où t.---_--1008d.e. Température acquise par le fer.
Essai.
faibles à cause de l'augmentation probable des chaleurs spécifiques dans les hautes températures.
L'eau est le milieu dont je me suis servi en employant un vase assez profond pour qu'a l'aide d'une très rapide immersion du corps chaud il n'y eût aucun dégagement de vapeur. Quant au corps à échauffer, n'ayant à ma disposition ni un morceau de platine d'un poids suffisant ni une argile dont la chaleur spécifique fût bien déterminée eu égard à sa composition, j'ai été obligé de me servir d'un barreau de fer. Cette substance a le grave inconvénient de décomposer beaucoup d'eau ce qui modifie la température du mélange en l'augmentant sans doute. Quoiqu'il en soit, voici les résultats de quatre essais calculés par la formule habituelle.
.pa (tT)
p'
Cr
Le fer est resté 25 minutes sur l'autel du fourneau de puddlage pendant le soudage et la sortie des boules, = 33k,84
t' = 20,5
T =-- 25,5
d'où t=i125. Température acquise par le fer.
Essai.
Le fer est resté 15 minutes sur l'autel du fourneau de -chaufferie, T = 26 288`'.e. Température acquise par le fer.
p' = 32k,5
d'où
t'
20
4e Essai.
Le fer est resté 20 minutes sur l'autel du
fourneau de chaufferie. Il était plus chaud que