Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
468
CIII MIE,
EXTRAITS.
87. Sur un CHLORIDE TRIPLE DE POTASSIUM , CUIVIIE ET DE MERCURE;
DE
par M. Bonsdorffi (Ann.
de Pog. , t. 33 , p. 81.)
Pour préparer ce composé on met des cristaux de chloride de cuivre dans une dissolution de chloride double de potassium et de mercure; on décante la liqueur saturée, et on la soumet à une évaporation spontanée: Le chloride triple se dépose en petits cristaux groupés, d'une belle couleur verte : on le purifie en le lavant avec une dissolution de chloride de potassium. Ses formes cristallines dérivent d'un prisme droit oblique de ioe;,e; il a l'éclat vitreux, sa poussière est d'un jaùné verdâtre pâle ; il s'altère tdans l'air humide. L'eau chaude le décompose en chloride double de potassium et de mercure, et en chloride de cuivre. L'eau bouillante le dissout et l'abandonne par évaporation à chaud ; mais si l'on fait refroidir rapidement la dissolution , il ne se dépose que du chloride de potassium et de mercure ; la chaleur le décompose en en dégageant l'eau etlochloride de mercure. il est composé de Chloride de mercure de potassium. de cuivre Eau.
.
.
3 at.
0,5703 o,3114
3
O,o933
cc
469
'88. Sur la séparation du MERCU RE et du CUIVRE,
au moyen de l' acide formique; et de quelques remarques sur l'action de cet acide sur l' oxide, le protochlorure, et le deutochlorure de mercure; par P. A. de Bonsdorff. ( Ann. de Pogg., t: 32 , p. 73.)
Le professeur Gobel a montré que l'acide formique et le formiate de soude ont la propriété de réduire les métaux nobles, Ce qui donne un moyen de les séparer d'autres métaux. Mais en particulier, pour le mercure, cette méthode est peu sûre, parce qu'on obtient le métal en poudre difficile à rassembler. J'ai employé l'acide formique d'une manière qui permet cie compter sur des résultats plus certains' et je crois devoir indiquer ici l'action de cet acide sur les chlorures de mercure. Si fait 'bouillir un mélange de chlorure de potassium et d'hydrate de mercure ( obtenu par la précipitation du chloride de mercure au moyen de. la potasse ), qu'à la liqueur bouillante on ajoute peu à peu de l'acide formique jusqu'à ce que le précipité devienne insoluble,et qu'on entretienne ensuite le tout à 7o ou 8o°;au bout de quelque temps
0,0250 -- 2
itse dégage deTacide carbonique, et il se forme un dépôt blanc en écailles cristallines d'un éclat
1,0000
soyeux : au bout de deux heures ,tout le mercure est à l'état de chlorure, soit en poudre, soit en écailles, et il ne reste aucune trace de métal dans la liqueur.
cc
Sa formule paraît être 3 Ka Hg +
cc
.
Cu 1-12.
Dans cette action , la moitié de l'oxigène de l'oxide de mercure oxide le potassium, et l'autre moitié transforme l'acide fbrmique en acide carbonique; tandis que le Chlore du chlorure de po-
Mercure.