Annales des Mines (1836, série 3, volume 9) [Image 372]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

720

.CIRCULAIRES.

rappeler cette circonstance, et les colonnes 27, 28 et 29 doivent se rapporter au minerai déjà élaboré une première fois, dans l'état où il va recevoir la deuxième élaboration. Dans ce cas, il faut insérer dans la colonne des observations,les détails qui peuvent faire apprécier la valeur créée par le transport de ce deuxième atelier au fourneau où le minerai est enfin fondu. Enfin , il conviendra que l'ingénieur présente , dans la partie du tableau consacrée aux observations générales, un résumé indiquant les éléments principaux de la valeur totale créée par les transports effectués sur les minerais ex-

traits du sol du département, depuis les minières jusqu'aux fourneaux où ils sont traités. Détails succincts sur la forme des- appareils et les procédés employés pour la préparation mécanique des minerais de fer.

Etat n° Détails circonstanciés sur les nouveaux appareils à l'aide desquels on met à profit la chaleur perdue des divers feux,

pour chauffer le vent des fourneaux à courant d'air forcé, les chaudières des machines à vapeur, les matières à

soumettre à diverses élaborations; pour carboniser les combustibles en tout ou en partie. Résumés très-succincts sur les résultats obtenus par l'emploi dé ces nouvelles méthodes, depuis le jour où elles ont commencé à être employées; observations sur l'extension probable de ces méthodes.

Etat n.

4.

Observations sur l'exploitation et la préparation des combustibles végétaux employés dans le département par l'industrie du fer. Mode d'abattage, de carbonisation et de transport soit dans les forêts, soit jusqu'aux usines. Détails économiques sur le prix du charbon dans les usines, en distinguant les frais d'achat sur place, d'abattage , de carbonisation, de transport. Quelques indications sur les essences de bois cultivées, sur l'intervalle entre les coupes,

sur le rendement moyen de l'hectare par année et par coupe sur les divers terrains du département, sur le déchet réel et apparent en poids et en volume dans les halles.

e Dans les états statistiques de 1834, on a réuni , sous le nom de gros fers obtenus par l'affinage champenois, tous

721 ceux qui proviennent du puddlage des fontes au bois, sa rnazéage préliminaire. Le mode d'étirage des massiaux de puddlage donne lien cependant à deux qualités de fer assez différentes : l'une obtenue par l'étirage au marteau, CIRCULAIRES.

c'est-à-dire par le procédé champenois proprement dit, l'autre par l'étirage au laminoir, c'est-à-dire par le procédé champenois modifié. Dans les états de t835, il conviendra de donner séparément les produits des u,ines qui emploient ces deux méthodes, en continuant d'ailleurs de les distinguer, les unes et les autres , des forges qui préparent le gros fer au laminoir, par le procédé anglais. .É'tat le 5.

Quelques détails généraux sur le mode de fabrication pour la préparation des mésuivi dans le taux, du bitume minéral, de l'alun et du sel marin ; sur département' les sources minérales et thermales, sur le nombre de baigneurs qui les fréquentent, etc.

État

6.

Renseignements détaillés sur les carrières de roches polissables , en signalant i" celles qui n'ont jamais fourni

que des échantillons et dont les produits sont nuls*, -tant par leur insuffisance pour une fourniture régulière que par l'impossibilité absolué des transports ; 2° celles qui offrent les avantages contraires; 3' le prix brut de la matière dans les carrières ; 4° les dimensions que les blocs peuvent porter ; 5° les moyens de débit par les scieries voisines du lieu de l'extraction ; 6° les frais de transport aux villes qui en sont le plus rapprochées, et à Paris.

État n. 7. Il faudra avoir grand soin de grouper les renseignements

conformément aux indications détaillées placées en tête de cet état. Les produits de beaucoup d'industries auxquelles cet état et le précédent sontconsacrés, éprouvant peu de variations d'une année à l'autre, l'ingénieur qui aura fait un travail complet pour une année, pourra se borner à reproduire les mêmes renseignements numériques pour l'année suivante. On aura soin d'y apporter de temps en temps toutes