Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
56
EXPÉRIENCES SUR LE FROTTEMENT.
uelr-,00.861a
Les surfaces sont rendues très-onctueuses avec du saindoux.
5
MÉMOIRE
Nota. Le choc est produit par la chute d'une sphère en
fonte qui tombe sur les madriers de hêtre du traîneau pendant qu'il glisse d'un mouvement uniformément accéléré.
Toutes les expériences,que nous nous dispense-
rons de rapporter, montrent que les chocs ne changent rien à la loi du mouvement, bien qu'ils aient eu lieu en divers points de la course, c'est-àdire quand le tratneau était animé de vitesses trèsdifférentes.
3 et 4. Expériences sur le frottement de la fonte en mouvement, sur la fonte avec enduit de saindoux ,pendant le choc. Nota. Le choc est produi( par la chute d'une sphère en fonte qui tombe sur une masse de terre glaise pendant que cette masse et le traîneau se meuvent d'un mouvement uniforme commun ou d'un mouvement uniformément accéléré.
Dans ces dernières expériences, la présence du corps mou a rendu les vibrations du système extrêmement faibles, et ilK n'est plus possible de déterminer, même approximativement, à finspectiori des courbes, les points (mile choc a eu lieu. De l'ensemble de ces expériences on est donc autorisé à conclure, que pendant l'acte du choc le frottement suit les mêmes lois que dans le cas des pressions ordinaires,'et qu'il est encore proportionnel à la pression et indépendant de la vitesse du mouvement, ainsi que de l'étendue des surfaces en contact.
Sur un moyen de faire du coke avec de la houille maigre. Par M. NAILLY , ancien élève des écoles polytechnique et des
mines, ex-directeur du Creusot.
La carbonisation de la houille maigre étant un problème dont la solution serait très-avantageuse aux usines métallurgiques qui ne possèdent point ou ne peuvent se procurer à un -prix convenable des houilles grasses, je me suis décidé à publier
les essais que j'ai récemment ( en novembre et
décembre 1835 ) tentés à ce sujet au Creusot quand j'étais directeur de" cet établissement. Amon arrivée au Creusot, en novembre 1831, je trouvai en usage trois méthodes différentes de fabriquer le coke. Ces méthodes avaient été soi-. gneusem ent étudiées par M. FerdinandRiant, alors
directeur de l'usine, et qui dès cette époque, comme depuis, lui a rendit de si grands services. M. Riant avait très-bien reconnu que les méthodes de carbonisation devaient varier avec la nature des charbons, et il s'était arrêté aux procédés suivants.
La méthode en four couvert s'appliquait aux charbons gras et collants; son rendement était de 125 à 13o hectolitres de coke pour ioo de houille, et de 4o à 42 en poids. L'hectolitre de houille pesait 75 kil.
La méthode connue sous le nom de méthode