Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
etutttiL
98
sulfate de potasse, et l'acide nitrique se dégage
txtiterg. t 99 proportion des deux acides contenus dans cé
presque en totalité. On sait , au surplus , que maintenant c'est de l'acide nitrique que l'on introduit avec le gaz sulfureux dans les chambres de plomb, et on ne connaît aucune circonstance de la préparation qui puisse convertir cet acide en acide hyponitreux.
liquide est telle que l'acide sulfürique renferme trois fois autant d'oxygène que l'acide sulfureux',
de l'ACIDE SULFURIQUE ANHYDRE;
Cet appareil consiste en un vase d'une grande capacité, rempli d'eau , qui porte à sa partie inférieure un robinet, et qui communiqué par sa partie supérieure , à l'aide d'un tube, avec un entonnoir renversé, posant, par sa large ouverture, sur une assiette. On introduit sous l'entonnoir un morceau de phosphore, que l'on place sur une petite capsule de porcelaine; on l'enflamme, et l'on ou-
22. Préparation
par M. Mosander. ( Amer. Jour., 1835.)
Si l'on traite de roxide d'antimoine par de l'acide sulfurique un peu en excès, et qu'ensuite on expulse cet excès d'acide en chauffant à une 3S reste à l'échaleur ménagée, le sulfate Si-) tat cristallin et sec. Il suffit de chauffer ce sel à la chaleur sombre pour que la plus grande partie de l'acide se dégage à l'état anhydre, et, en opérant dans une cornue, il est facile de conduire cet acide dans un récipient refroidi.
23. Nouveau composé d'ACIDE SULFURIQUE et d'ACIDE SULFUREUX ANHYDRES; par M. H. Rose.
(Ann. de Pog., t. 3, p. 173.)
comme dans les sulfates neutres.
Nouvel appareil pour la préparation de
l'ACIDE PHOSPHORIQUE ; par M. Brimer. ( Jour.
de Phar., t. 23, p. 376.)
vre le robinet du vase contenant de .l'eau. Le liquide qui s'écoule détermine dans l'entonnoir un courant d'air qui sert à la combustion du phosphore.
An de ne pas être obligé de déranger continuellement l'appareil, et de régulariser la combustion, il convient de pratiquer une ouverture dans la partie inférieure, par laquelle on puisse introduire le phosphore, et qui serve en même temps de passage à Fair.
L'acide sulfurique et l'acide sulfureux. anhydres
s'unissent facilement ensemble et se condensent à l'état liquide. Ce liquide répand des vapeurs très-épaisses dans l'air, et est rapidement décomposé par l'eau , avec dégagement de gaz acide sulfureux. Le gaz ammoniaque le décompose en sulfate et sulfite d'ammoniaque anhydres. La
Note sur la préparation de l'ACIDE HYPOCFILOREUX; pal' MM. Brandes et Neddermann. (jour.
de Phar., t. 22, p. 144.) Pour préparer l'acide hypochloreux par le pro. 14.