Annales des Mines (1837, série 3, volume 11) [Image 233]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

464

ANALYSES

La matière organisée de l'eau de Luxeuil n'est pas de la barégine , mais il serait bien possible que celle dont j'ai reconnu l'existence dans le résidu insoluble fût bien réellement cette substance.

DE SUBSTANCES MINÉRALES. 465 D'après cela , la partie attaquable par les acides

doit être à peu près composée de: Silice

.

Alumine.. Magnésie... .

Potasse. Soude. .

° Tuf ponceux de li. grotte de Pausilippe. 11 est compacte, à structure terreuse, tendre, fa-

cile à écraser, et tachant même les doigts, léger, de couleur blonde, nuancé c et là de jaune d'ocre pâle. Par la calcination il devient d'un jaune de brique, il s'agglomère, et il se fond même dans quelques parties ; il éprouve une perte de 0,1 due à de l'eau qui se dégage: L'acide muriatique l'attaque facilement avec formation de gelée, et la silice reste,,mêlée avec une substance inattaquable, qui. ne paraît être que de l'argile dans laquelle on distingue quelques paillettes très-petites de mica *brun. L'analyse a donné : Silice combine.

.

.

Alumine. Magnésie. Potasse. Soude

Peroxide de fer Eau

Partie inattaquable...

0,445 0,120 0,007 0,055 0 ,015

0,065 0,110 0,164 0,981

.

.

.

.

.

.

0,695 Oxygène 0,185 0,011 0,086 0,023

358 85 4

14,6 6

1,000

16. Aenaly-se de deux TUFS VOLCANIQUES des en-

virons de Naples; par M. P. Berthier.

.

.

Ce qu'il y a de singulier, c'est que cette composition se rapporte à peu près à celle des feldspaths; mais, outre ces éléments, il y a évidemment de l'eau dont la proportion doit être de o,o8 à oo o. Quant au peroxide de fer, il n'est certainement que mélangé à l'état d'hydrate. Le tuf de Pausilippe est attaqué avec la plus grande facilité, même à froid, par l'acide sulfurique concentré ; et lorsque l'on concentre la dissolution à chaud, il s'en sépare, par le refroidissement, de l'alun potassé parfaitement pur, dans la proportion de o,5o. Si l'on ajoutait une suffisante quantité de potasse ou de sulfate de potasse à l'eau -mère , il s'en séparerait encore autant d'alun. D'après cela tout porte à croire qu'il y aurait avantage à exploiter ce tuf comme minerai d'alun, d'autant plus que le soufre est à vil prix dans la contrée, et que, par conséquent, on pourrait y fabriquer de l'acide sulfurique à très-peu de frais.

20 Tuf ponceux sous lequel est ensevelie la pille d'Herculanum. Il ressemble' tout à fait au précédent ; niais il présente çà et là une légère teinte verdâtre qu'il doit à un mélange de mica