Annales des Mines (1837, série 3, volume 11) [Image 253]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

ANALYSES

DE SUBSTANCES MINÉRALES.

l'autre. C'est probablement le produit de l'évaporation de dissolutions de sulfate de fer qui sont longtemps restées exposées à l'air.

le mélange .des deux dissolutions, au moyen du carbonate de soude employé sans excès; puis, faisant bouillir avec un excès de ce même cari)°,

5o4

On a donné ce sel comme ayant été calciné au lbur à réverbère; mais la grande quantité d'eau qu'il renferme porte à croire qu'il n ai,,ait été que desséché dans les chaudières.

41. Analyse du BIAMENIURE DE NICKEL du

Valais; par M. P. Berthier.

Ce minéral vient des environs de Sion. Il se trouve dans la vallée d'Annivier, au lieu dit la

au-dessus du grand pré , commune

d'Ayer. Liapine'On dit qu'il existe en assez grande abondance. J'ignore les circonstances de son gisement. Il a absolument le même aspect que le cobalt arsenical ; il est d'un gris-blanc éclatant, à cassure grenue ou laminaire, à très-petites lames. Il a pour gangue de la chaux carbenatée laminaire grisâtre, et il est mêlé dans diverSes.parties de sa masse de 'kupfernickel rougeâtre , qui s'y trouve

tantôt en veinules , et tantôt en petits amas que l'on peut séparer. à l'état de pureté par le triage.

Pour l'analyser, on a commencé par en séparer le carbonate de chaux au moyen de l'acide muriatique; puis , i° on a traité une certaine quantité de minerai purifié par l'eau régale ; on a ajouté à la liqueur une dissolution, également faite dans l'eau régale , d'un poids de fer métallique égal à celui du minerai. On a précipité tout l'oxide 'de fer et tout l'acide arsenique contenus dans

5o5

nate, on a précipité le nickel et le cobalt ensemble, et on les a séparés ensuite l'un de l'autre au moyen de l'acide oxalique, etc. 2° On a fondu au creuset d'argent une autre portion de minerai, avec 2} p. de nitre et 4 p. de carbonate de soude pur ; on a lavé la matière dans l'eau bouillante, et on a recherché dans la liqueur l'acide sulfurique et l'acide arsenique elle ne contenait pas du tout d'antimoine. Le résidu du lavage se composait d'oxides de fer, de nickel et de cobalt. On a séparé ces trois oxides les uns des autres par les procédés ordinaires. Le résultatde l'analyse a été Nickel Cobalt.

Fer. Soufre

Arsenic ( par différence).

.

0,2675 0,0393 0,3208 0,0140 0,0290 0,6502

l,b000

Le biarseniure de nickel renfermant 0,72 d'arsenic, le minerai du Valais doit être un Mélange, de ce biarseniure et d'une certaine quantité d'arsenio-sulfures -de nickel, de cobalt et de fer. Lorsqu'on chauffe ce Minerai à la température d'un essai de fer, avec un peu de borax, il perd 0,436 de son poids. En supposant que tout le soufre se dégage, le culot doit contenir Nickel, cobalt et fer.

0,3208-0,569 0,2432-0,431 Or, l'arseniure ( N, C,.F ) 2A contiendrait o,,39 d'arsenic, l'arseniure ( N, C, F 3A2 en contienArsenic.

.

.