Annales des Mines (1837, série 3, volume 11) [Image 359]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

716

CIRCULAIRES.

CIRCULAIRES.

ÉTAT N. 1.

Fabrication de la fonte.

Les rensignements fourrtis jusqu'ici présentent encore quelques lacunes qu'il est nécessaire de remplir. Ainsi , le produit brut n'est pas toujours entièrement porté sur l'état n° 1, soit parce qu'on néglige d'y faire figurer la houille distribuée aux ouvriers ou consommée par les machines, soit parce que la quotité de l'extraction dépasse réellement le chiffre adopté par les comités d'évaluation. Ces diverses causes d'erreurs ont été rarement évitées sur l'état statistique, qui a presque toujours été la simple reproduction des états de redevances. Elles en disparaîtront au moyen de deux nouvelles colonnes ajoutées à cet effet.

Il est indispensable de distinguer très-exactement les diverses qualités de la fonte. Pour donner à ces renseigne.,

ments toute l'uniformité désirable, on se conformera à la classification suivante :

N. I. Fonte moulée (première fusion ). N° II. Fonte en gueuse pour le moulage en deuxième fusion.

No. III. Fonte d'affinage pour fer fort. N. IV. Fonte d'affinage pour fer demi-fort.. N" V. Fonte d'affinage pour fer Métis. N° VI. 'Fonte d'affinage pour fer tendre. N° VII. Fonte de bocage.

ÉTAT N.° 2.

Il a été difficile jusqu'à Présent d'évaluer, même d'une manière approximative la valeur créée par le transport

Un numéro en Chiffres romains placé dans la colonne '(27) suffira pour donner l'indication demandée.

des minerais exploités dans chaque département. Quoiqu'on eût expliqué comment il fallait remplir les colonnes relatives à la répartition et au transport du minerai de fer, plusieurs do MM. les ingénieurs ne se sont point conformés à cette indication. L'état n° 2 est conçu aujourd'hui de .manière à en tendre la rédaction plus facile. La classification des minerais a été modifiée. Ils ne forment plus maintenant que trois classes. Ces classes sont définies dans le résumé statistique joint au compte rendu ; on a reproduit cette définition en tête de l'état n° 2.

Fabrication du gros fer. L'ou devra également, au moyen d'un numéro placé comme il vient d'être dit, distinguer soigneusement les quatre qualités de fer suivantes :

N° I. Fer fort ( fer de qualité supérieure). No II. Fer demi-fort (fer de qualité un peu inférieure, mais ne cassant ni à froid ni à chaud ). N. III. Fer métis (fer difficile à travailler à chaud, peu cassant à' froid). No IV. Fer tendre ( fer facile à travailler à chaud, trèscassant à froid).

ÉTAT Pic.' 4.

La forme de l'état n° 4 reste la même que celle de l'année dernière. MM. les ingénieurs devront seulement avoir soin de se conformer aux indications nouvelles portées en

tête de l'état.

§I, Préparation des minerais. L'opération du débourbage , confondue tantôt dans l'extraction, tantôt dans le lavage proprement dit, devra figurer dorénavant d'une manière spéciale. Quand il y. aura plusieurs lavages successifs, on distinguera les éléments et les résultats de ces diverses opérations, au lieu de les confondre comme on l'avait fait jusqu'à ce jour.

7,7

.

La quatrième page de chacun des états ci-joints est en blanc, pour que MM. les ingénieurs y portent les observations dont l'objet est indiqué sommairement en tête de cette même page. Je me plais à croire que cette partie de leur travail sera, de même que toutes les autres, traitée avec le plus grand soin. Les renseignements techniques, fournis par plusieurs d'entre eux sur l'industrie du fer, ont été des éléments fort utiles pour la rédaction de la notice détaillée, annexée au compte rendu: - de 1836, sur l'état actuel et sur l'avenir de cette importante industrie. Il faut maintenant se tenir au courant des divers perfec-