Annales des Mines (1837, série 3, volume 12) [Image 66]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

130

NOTICE SUR LE FREIN

fer ( voyez fig. 20) ; et du côté de I a joue an térieure par le cercle en fer représenté, fig. 19. Espèce de poche faisant corps avec l'enveloppe bb. Elle est percée d'un trou pour l'introduction de la lance f de la pompe à incendie. Elle sert à fermer l'ouverture nécessaire pour permettre les

d

g 11

ra SS VV

oscillations de l'enveloppe sans dérangement de la lance f, qui est attachee à un point fixe. Tonneau défoncé à sa partie supérieure et dans lequel se rendent les eaux qui ont refroidi l'appareil. Tuyau pour l'issue de ces eaux.

Lance de la pompe à incendie. Il suffit qu'elle fournisse six litres d'eau par minute quand on mesure une force de dix à douze chevaux ,.:l'arbre de couche faisant 28 tours. L'eau qui tombe dans le tonneau se trouve alors à 20 ou 25 degrés, si elle est entrée dans l'appareil à 100 environ. Espèce de couture fermée avec un lacet-quand l'enveloppe est en place. Mâchoire supérieure dû frein. Lanterne du frein. Ecrous voyezfig .1 , 2 et 5 E trier en fer ( voyezfig. 1, 2 .et 5). Bras de levier du frein. FIGURE 19.

Projection et coupe verticales du cercle enfer qui, dans la fig.18, maintient l'enveloppe en toile dans la position convenable du côté par où l'eau entre dans l'ap-

pareil

a,a,a,ct Boulons et écrous servant à réunir les deux pièb,b,b,b

ces formant le cercle cc. Supports de la pièce cc. Ils sont fixés avec des

DYNAMOMÉTRIQUE. 131 Mâchoires du frein. On a négligé de représenter la lanterne qui devrait se trouver au milieu.

dd

FIGURE 20.

Projection verticale et coupe transversale d'une pièce en fer fixée sur la mâchoire iqférieure du frein, dans le

cas d'un arbre horizontal, pour maintenir l'écarte-

ment de l'enveloppe en to ile fig. 18) du côté opposé

à l'introduction de l'eau .

a a Pièce en fer maintenue dans un plan parallèle aux

joues de la lanterne, par trois supports c, e, c fixés à vis sur un côté de la mâchoire inférieure du frein. bb Mâchoire inférieure du frein. c,c,c Supports de la pièce au. FIGURE 21.

Projections verticales d'une lanterne de frein portant deux systèmes de tuyaux pour servir au passage d'un courant d'eau froide dans l'appareil. Lanterne du frein. Tuyaux pour puiser l'eau froide dans le bassin r. m3 Tuyau pour l'issue de l'eau chaude contenue dans la lanterne. Bassin constamment entretenu plein, et dans lequel les tuyaux a, a, a, a viennent successivement puiser l'eau. Bassin donnant issue par le tuyau t aux eaux sortant de la lanterne par les tuyaux p43,r3,,3.

771

a, a, z, a

vis à bois sur les mâchoires du frein, indiquées

en d d. cc Cercle composé de deux pièces ét maintenu par les supports b ,b ,b , b dans un plan perpendiculaire à

l'arbre de couche. Quand il est en place, son centre est dans l'axe de l'arbre de couche.

FIGURE 22.

Clef servant à manoeuvrer les écrous s des

fig. 1, 2 et 5.