Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
I 28
NOUVEL ANÉMOMÈTRE.
tel que nous le possédons aujourd'hui, sera tou-
jours loin de représenter la quantité totale de vent qui passe par un point de l'espace dans chaque direction pendant un temps quelconque.
EXPLICATION DES FIGURES 1 A 3 DE LA PLANCHE II.
La fig. 1 est une. projection de l'anémomètre sur un plan vertical, parallèle à l'axe A des ailes.
La fig. 2 est une projection sur un plan vertical, perpendiculaire au premier, et à l'axe A des ailes.
La fig. 3 est une projection sur un plan
zontal.
hori-
On distinguera dans ces trois figures A
Axe qui porte les quatre ailes de l'anémomètre, dans lé milieu de la longueur duquel sont taillées deux spires d'une vis sans fin. Roue de cent dents menée par la vis sans fin.
Roue de cinquante dents, qui avance d'une dent, pour un tour entier de la roue R; elle est poussée par une petite came, fixée à l'axe de cette dernière roue.
M, M' Montants verticaux qui portent les chappes, dans lesquelles tournent les extrémités de l'axe A. Valet, ou ressort mince et flexible en acier, portant une petite saillie, qui s'engage entre deuxdents de la roue Ce valet est destine à maintenir cette roue, et à l'empêcher d'avancer de plus d'une dent à la fois, lorsqu'elle est poussée par la came montée sur l'axe de la roue R. Indicateur de la roue R. Indicateur de la roue R'. N' Montants qui supportent les axes des roues R et R'. P P Plaque en cuivre jaune, Sur !quelle sont fixés les N, N', l'extrémité du quatre montants M, valet V, etc.
Tome XIII, 1838.
9