Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
E MPLO Du .BOIS VERT
DANS LES RAUTSFÛUEAUX.
- combustible le roulement d'octobre, c'est-à-dire ce qu'était cette consommation avant la dégradation de l'ouvrage, on trouve de même que l'économie de combustible a été de 16,6 p. o/o de la consommation primitive, et que ioo de bois en volume ont remplacé 54 de charbon. 100 Le bois employé en nature étant de même espèce que celui qui est carbonisé, joode ce bois contient, comme je l'ai dit ci-dessus, autant de carbone, et peut par suite développer autant de chaleur que 6.4de charbon ; la quantité de charbon remplacée par ioo de bois n'a été que de 5o à 54; .-lifférence vient en partie de la quantité de chaleur employée à expulser l'eau hygrométrique du bois, ou plutôt, et presque uniquement, de la plus grande proportion de principes combustibles qui échappent à la combustion dans l'intérieur dufourneau , et dont on reconnaît la présence par l'augmentation de la flamme du gueulard.
concentriques de la grosseur d'un grain de millet
J74
"
Le fondage prochain du haut-fourneau de Massevaux sera commencé avec un mélange de bois et de charbon, dans lequel le bois entrera pour du volume total.
Haut7fOurne«u de Betancourt.
Minerai.
Ce haut-fourneau est situé dans la commune de Cendrecourt département de la Haute-Saône, 6" jiord dela petite ville de Jussey. Il est exploité par M. de Brouville. 11 v a deux espèces de minerai, le minerai en grain et le minerai en roche. Le minerai en grain est un peroxide hydraté, composé de grains sphériques isolés à couches
175
à celle d'un pois. Ce minerai est de très-bonne
qualité, et ce sont les meilleures variétés de cette espèce qui donnent seules les excellentes fontes de Franche-Comté. Le minerai en roche appartient au calcaire jurassique, c'est un peroxide hydraté , composé de petits grains sphériques à couches concentriques, qui sont agglutinés par un ciment argilo-calcaire: Il est un peu phosphoreux, ce qui le rend propre à la fabrication des fontes pour moulages, mais l'exclut à peu près complétement de la fabrication des fontes de forge, dans ce pays qui ne fabrique que des fers de première qualité. Les mesures locales sont le cuveau dé de mètre ou 250 litres, et la conge de 20 au cuveau, ou de 12 litres. Le minerai en grain pèse i 65ok. le mètre cube, le minerai en roche, 145o". Pour la castine la mesure locale est le cuveau de de mètre. Le bois de charbonnage est du taillis de 18 à 25 ans, qui contient7 d'essences dures. La mesure locale est la corde de 3 stères. Pour le charbon les mesures de consommation sont, le van de 127,7 pieds cubes métriques=463 litres, et la rasse de de van =. 92 litres.
La corde de 3 stères rend à la carbonisation mesurés à la sortie de la halle , soit
van
27 p. o/o , mais il y a un boni de halle qui élève ce rendement à environ 28 p. 0/0. Ce faible rendement est dû à ce qu'une partie du bois a crû sur la montagne , et est par suite petit et
tortu.
Castine.
Bois de charbonnage.
Charbon.