Annales des Mines (1838, série 3, volume 13) [Image 95]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

189

DANS LES HAUTSFOURNEAUX.

188

EMPLOI DU BOIS VERT

daUs un porphyre de transition, il est riche, niais siliceux et' mélangé de sulfate de baryte, ce qui le rend réfractaire et de mauvaise qualité, aussi n'est-il employé qu'à très-petite dose , 2 p. 0/0 environ. Les mesures locales sont le cuveau et la conge.

Pour le minerai en grain, le cuveau est de

200 litres ; il est divisé en i6 conges de 12 litres

l'une. La conge pèse 20k., ce qui met le mètre cube à i.600L .

Pour les autres minerais le cuveau est de 247 litres, il est divisé en 13 conges de 19 litres l'une. La conge de minerai en roche, pèse 2k, ce qui met le mètre cube à 1.420"-; la conge de minerai en poussière ne pèse que 25k., soit seulement 1.320k. le mètre cube ; le minerai de Saulnot est très-pesant. Castine.

On n'emploie pas de castine, lé minerai en

roche tient lieu de fondant. Le bois de charbonnage est du taillis de 8 à Bois de charbonnage. 20 ans, contenant d'essences dures. il rend 29 p. oto de charbon mesuré à la sortie de la halle. Les mesures locales pour le charbon sont Charbon. La rasse de 2 pieds cubes métriques. . . . = 96 Le cuveau, de °5 Fasses, de 13 pieds cubes. . = 481 litres. La banne de 12 cuveaux 5mc',777.

Ce charbon pèse 200 k. le mètre cube. Bois employé Le bois employé en nature est le même que le el' "'tu", bois de charbonnage.

Il est scié en morceaux de 16 centimètres de longueur, et on ne refend qu'un très-petit nombre de bûchettes.

Le bois découpé occupe à peu près le même volume que le bois cordé d'où il provient. La mesure de consommation est la rasse, niais elle est plus remplie que pour le charbon, et con-

tient 3 pieds cubes métriques ou i t 1 litres, de sorte que le cuveau de 5 rasses est de 556 litres, et la banne de 12 cuveaux est de 6m.c- i. Le vent est chaud; au moment où je l'aiiihServée, sa température était de 220 degrés centigrades. La quantité de vent déduite du volume engen-

Soufflerie.

dré par les pistons serait théoriquement de 18 mètres cubes par minute ; ainsi, au rapport probable de 4o p. 0/0 , la quantité d'air réellement lancé n'occuperait à o et à la pression atmosphérique que 7 à 8 mètres cubes. Cette quantité est très-faible, mais la force du moteur ne permet pas de l'augmenter. Il n'a été fait au fourneau aucune modifica- Fourneau. tion pour l'approprier à l'emploi du bois ; voici ses principales dimensions Diamètre du gueulard on).,67 Diamètre du ventre 2,08 Le creuset et l'ouvrage ont o" ,4n sur o,81. .

Du fond du creuset a la tuyère.

. . .

o,42.

ducôtréede la rustine et de la

04'47 Du fond du creuset à la naissance des étalages du côté de la tuyère et du cono ,83 trevent Hauteur des 1 du côté de la rustine et de la tympe 1,86 étalages . . . f du côté de la tuyère et du contrevent 1,5o L'inclinaison des étalages est de 67 degrés sur les 4 faces. Du fond du creuset au ventre 2,33. Hauteur totale . .

La fonte est grise, à grain fin, elle est presque Nature du uniquement employée à la fabrication de la sa- Produit' blerie ; on rait quelques moulages à découvert et quelquefois des gueusets ( sapots) pour deuxième fusion. On ne coule de gueuse pour forge que dans le cas d'accidents qui rendent la fonte impropre au moulage, ou bien encore quand on manque par hasard d'ouvriers.