Annales des Mines (1838, série 3, volume 13) [Image 116]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

230

EMPLOI DU 13015 DESSÉCHÉ

DANS LES HAUTS-FOURNEAUX.

Pour intérêt de cette somme et pour entretien, soit r o P. o/o, c'est 18o fr. Le séchoir sèche par jour 4 stères, soit par année de 3oo jours 1.200 stères ; ainsi , cela lait par stère 15 centimes.

Frais d'établissement et entretien des scies. C'est à peu près comme pour le bois veut, soit 5 centimes pour la quantité de bois sec découpé, provenant de i stère de bois vert cordé, Ainsi, en résumé :

23f

L'emploi du b ois desséché n'est pas encore arrivé

dans ces usines à l'état de pratique tout à fait régulière et sans accidents, et doit être considéré comme y étant encore à l'état d'essai, quoiqu'il y soit usuel depuis assez longtemps déjà; d'ailleurs je n'ai pas eu communication assez complète des essais et des roulements pour pouvoir en apprécier avec certitude tous les résultats.

Haut-fourneau de Trécourt.

Frais de dessiccation et de découpage, par stère de bois vert cordé.

Transport du bois dans l'intérieur de l'usine aux séchoirs,

à la scie et au fourneau

0,20 o,3o o,5o o,15 o,o5

Dessiccation Sciage et fente

Frais d'établissement et entretien des séchoirs Frais d'établissement et entretien de la scie Total.

1,20

Les frais de découpage pour le bois vert sont, comme il a été dit ci-dessus, de 0,70 par stère ; ainsi l'augmentation de frais résultant de la dessiccation est de o,5o par stère. CHAPITRE II. EMPLOI DU BOIS DESSÉCHÉ DANS LES HAUTS-FOURNEAUX.

Les hauts-fourneaux dans lesquels le bois desséché a été ou est employé, sont ceux de Trécourt , Breurey, Etravaux, Vellexon, Magny, Montagney et Baigne; ils sont tous exploités par M. Gauthier. C'eSt dan à le fourneau de Montagney qu'ont en lieu les premiers et les plus norribreux essais dès.

l'année 1836, sous la direction immédiate de M. Gauthier,, et c'est delà que le procédé s'est ré-

pandu dans les autres usines de ce maitre de forges.

Le haut-fourneau de Trécourt est situé dans la commune de Saint-Andoche département de la

1-Lute-Saône, àr myriamètre Est de la petite

ville de Champlitte. Le minerai est froid et réfractaire, c'est du minerai en grain. Les mesures locales sont le cuveau de de mètre cube et la conge de de cuveau ou de 21 litres. Les mesures pour la castine sont les mêmes que pour le minerai. Le bois de charbonnage est du taillis de 18 à 25 ans, qui contient environ d'essences dures. Les mesures de consommation pour le charbon sont le cuveau de mètre et la rasse de 6 de cuveau ou 83 litres. Le bois desséché est de même espèce que le bois de charbonnage, les mesures de consommation sont les mêmes que pour le charbon. Le vent est chaud. Il n'a été fait au fourneau aucune modification pour le disposer à l'emploi du bois. La fonte est grise, uniquement destinée la forge, avec quelques moulages à découvert.

Minerai.

Castine. Bois.

Soufflerie.

Fourneau. Produit.