Annales des Mines (1838, série 3, volume 13) [Image 137]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

272

EMPLOI DU BOIS TORRÉFIÉ.

TORRÉFACTION DU lois.

tion journalière de 4o stères, ce qui fait par stère de bois vert o fr. 12 c., mais comme souvent les fourneaux ne consomment pas 4o stères j'admettrai o fr. 15 c.

Intérêt des frais d'établissement et entretien des appareils de torréfaction. Chaque four coûte environ 1.000 fr., maçonnerie, étouffoirs et chariots compris, savoir : Fonte et fer. .

.

2 .5oo k. à 3oo fr. les r.000 k

75o fr.

IVIaçonnerie et pose

100

Frais divers et principalement frais de maçonnerie pour supporter l'établissement des fours au gueulard 15o Cette dépense est beaucoup moindre pour les

fours qui sont chauffés par la chaleur perdue des feux d'affinerie.

Total.

.

1.000

.

Soit Io p. o/o de cette somme, ou ioo fr. pour, en représenter l'intérêt et pour subvenir aux frais d'entretien, qui sont très-faibles.

Un four carbonise par jour 2 stères 1/4, soit pour 33o jours d'activité annuelle 750 stères, cela fait par stére, of.,133, soit 0,15.

indemnité.. de brevet. Une licence se vend 1.200 fr. par an et par fourneau; un haut-fourneau, faisant i million de kilogrammes de fonte par année, consomme 12.000 à 15.000 stères de bois, à raison de 1 2 à 15 stères par 1.000 kil, de fonte ; ainsi l'indemnité est 8 à 1 o cent. par stère,

soit 000.

CHAPITRE II. EMPLOI DU BOIS TORRÉFIÉ DANS LES RAUTS-FOURNEAUX.

Les hauts-fourneaux , dans lesquels le bois torréfié est employé depuis longtemps déjà d'une manière continue et usuelle , sont ceux de Ilarraucourt , Vendresse , Senne, les Bièvres Montblainville et Mutterhausen. Il a été essayé dans les hauts-fourneaux de Montiers-sur-Saulx (Meuse), Alaucourt ( Ardennes), Brazey ( Côted'Or) , et son emploi va y être continué ; quelques autres usines, entre autres celles de ClosMortier (Haute-Marne), établissent des appareils pour cet emploi. Les usines de Yiigerthal (HautRhin) , et Hayange, vont commencer des essais.

Hautfourneau de Harraueourt. Ce haut-fourneau est situé dans la commune de Harraucourt, département des Ardennes, à environ 12 kilomètres sud de Sedan, il appartient à MM. Fort et Guillaume. Le minerai est un peroxide hydraté, en trèspetits grains amorphes, dont la grosseur ne dépasse pas celle d'un grain de millet. Les diverses variétés de ce n-tillerai alimentent la plupart des

Minerai.

fourneaux de cette contrée.

Ainsi en résumé Frais de torréfaction Main irceuvre

273

Par stère de bois vert cordé.

Intérêts des frais d'établissement et entretien Indemnité de brevet

Total. .

.

0fr.,15

o ,i5 o

, io

ofr.,4c,

La mesure locale est la hache, mesure de volume, dont le poids moyen est de 25 kil. Pour la castine la mesure locale est la conge d'environ -;' pied cube ancien, soit 17 litres.

Castine.