Annales des Mines (1839, série 3, volume 15) [Image 40]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

78

ROCHES FOSSILIFÈRES

ETC.

de fer, ont, comme it..0berscheld , .pour toit

du Grünstein , et pour mur du Schalstein. M. de Buch a déjà fait connaître trois fossiles -ide ce calcaire de Waldeck, qui renferme tout., fait les mêmes corps organisés_que celui de Dillenburg. Ces fossiles sont l' Aminonites retrorstiS , le renericardium retrostriatum, et l'Orbicula concentrica; la détermination générique des deux derniers:eSt, peut-être . encore incertaine. Ces trois fossiles Se trouventaussi au Sessacken ,. La place que le calcaire à Goniatites Occupe 'parmi les subdivisions de la formation de transition du Rhin doit êtrelyrovisoirement :regardée comme incertaine. Comme plus qu'aucune autre roche , sur toute l'étendue .Où il est connu, il est enveloppé de Grünstein etile Schalsteinon peut encore moins distinetembni7que Ove les roehps précédentes, reconnaîtresés- r,apports de -super,position. De même queje considère comme devant être placé parallèlementau calcaire de.rEifel le calcaire le plus ancien quiSemontre dans.le pays de Dillenburg, de rnênier aussi je .re#arde comme très-probable qu'oddoive rapporter, dans la partie ouest du terrain schisteux du Rhin ;Ali formation /a plus récente de Grauwacke au système quartzo-schisteux supérieur de M. Dumont. J'attache une importance particulière au rapprochement que j'ai établi ci-dessus, entre une grande partie des Goniatites des environs d'Oberscheld et celles du terrain houiller, parce que les Goniatites du schiste d Posidonies présentent la même ressemblance. Par là se trouve appuyée l'opinion que le calcaire à Goniatites , placé très-près par son âge du schiste ci Posidonies , doit, comme celui-ci, se placer entre le calcaire de l'Eifel et le calcaire carbonifère.

79

NOTE Sur quelques ossements de mammifères carnassiers et herbivores , trouvés au lieu dit Laroque , commune de Bassens , arrondissement de Bordeaux (Gironde); Par M. P.-A. DROUOT, Ingénieur des mines.

.... De nombreux ossements de mammifères et autres animaux ont été trouvés clans la partie inférieure et stratifiée des terrains tertiaires custres et marins) du département de la Gironde.,' Indépendamment de ces fossiles qui datent d'une époque certainement antérieure au creusement des vallées, on a trouvé, dans plusieurs localités de ce département, des débris nombreux de mammifères, d'origine beaucoup plus récente mais appartenant cependant à des genres dont plusieurs ne vivent, .plus dans nos contrées. La première découverte ,de cengenre. dans ce département (1) remonte à 7 12 époque; antérieure de icio ans à l'immortel ouvrage de Cuvier

sur l'anatomie comparée. Elle eut lieu paroisse de Haux , à demi-lieue de Langoiran au pied du coteau de Courcouyat ou des Clottes, en face du chemin qui conduit à la rivière. La découverte, ouvrage du hasard, fut due à la chute imprévue d'une saillie de roc, depuis longtemps minée au pied par des tuiliers qui venaient (1) Extrait des Considérations générales sur les terrains tertiaires du département de la Gironde, par M. j ouannet, page 20 et suivantes. ( Actes de la Société linnéenne de Bordeaux , tome IV, 4 livraison , 25 octobre 1830. )