Annales des Mines (1839, série 3, volume 15) [Image 230]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

454

'DaPOSITION NOUVELLE DE TIGES DE SONDE.

455

l'autre, de même que dans le sondage de Nen.-

DESCRIPTION

salzwerk , les tiges n'avaient pas éprouvé le plus

léger accident .depuis l'instant où l'on avait mis en usage le nouveau procédé.

D'une nouvelle sonde employée à Briscous (Basses-Pyrénées), pour le percement d'un puits salé; Par M. LEFEBVRE, Ingénieur en chef des mines.

La sonde dont M. Keen a fait usage pour le percement d'un puits salé à Briscous , département des Basses-Pyrénées , se compose de deux outils

servant alternativement : l'un pour mettre en menus débris la partie de la roche sur laquelle on le fait agir par percussion; l'autre pour amener au jour ces mêmes débris, lorsqu'ils commencent à diminuer sensiblement l'effet du premier outil. L'outil à percussion (PI. XII, fig. 8 ) , qu'on pourrait appeler bélier à mille fleurets, se présente comme un faisceau cylindrique composé de barres rondes de fer, dont chacune a un diamètre égal à 20 011 27 millimètres. L'extrémité inférieure de ces barres est acérée, et rendue tranchante comme un fleuret de mineur, comme un ciseau, etc., suivant la nature de la roche à traverser.

Les barres de fer qui forment l'enveloppe extérieure du faisceau ont om,75 ou environ de hau-

teur, et les barres intérieures, formant noyau, ont o',65 à om,6o seulement de hauteur ; en sorte qu'il reste dans l'intérieur du faisceau et à sa paro à o', 5 de tie supérieure un espace vide de hauteur, dans lequel les débris de la roche attaquée viennent quelquefois se déposer.

Tome X?, 1839.

3o

.1i