Annales des Mines (1839, série 3, volume 15) [Image 284]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

ANALYSES 562 bitumes dans les veines minérales et dans les fis-

sures qui traversent les montagnes calcaires du Derbyshire à une sublimation faite par en bas. Les immenses dépôts stratifiés de trapp qui traversent ce district indiquent une cause suffisante pour cette sublimation. On trouve aussi des substances bitumineuses dans le calcaire du Fefshire où l'on sait que les trapps pénètrent et dérangent les strates en plusieurs endroits. 4. Sur la SCHEERÉRITE CrUSflaCh (canton de St.

'Gall); par M. Krauss. (J. de Ph. t. 24, p. 36o.) La scheerérite d'Usnach est renfermée dans une couche tertiaire de charbon fossile, exclusivement dans les troncs de pins que l'on y trouve en grande quantité; elle se trouve principalement dans les parties les plus épaisses , soit de la tige , soit de la racine, entre l'écorce et le bois. Elle est sous forme d'une rare efflorescence d'un blanc grisâtre, ayant l'éclat gras, lamelleuse et très-tendre. Elle fond à 114° et devient huileuse en répandant des vapeurs blanches qui se condensent sous forme laineuse sur les corps froids ; la scheerérite s'é-

vapore lentement et complétement à l'air au

bout d'un certain temps. A 2000 elle bout, devient brune et se décompose en laissant dégager d'abord

une huile incolore et ensuite des huiles de plus en plus brunes, et il reste du charbon. Elle est in-

soluble dans l'eau , mais soluble dans l'éther ; les huiles grasses et l'alcool la dissolvent beaucoup plus facilement à chaud qu'à froid, et l'abandonnent par le refroidissement sous forme de lames d'un vif éclat gras ; la potasse ne la dissout pas; l'acide

DE SUBSTANCES MINÉRALES.

563

sulfurique et l'acide nitrique la dissolvent lu chaud sans la. décomposer. Elle brûle avec une flamme fuligineuse et en répandant une odeur empyreumatique désagréable. M. Macaire y a trouvé o,73 de carbone et 0,24 d'hydrogène ; mais il paraît qu'il n'a pas opéré sur de la matière pure. J'en ai analysé un échantillon que j'ai d'abord dissous dans l'alcool bouillant, et que j'ai fondu ensuite , et l'analyse m'a donné Carbone 1 a. 0,9244 0,9249 Hydrogène.

.

.

0,0752

1

0,0756

0,9991.

D'après cela c'est un hydrogène carboné dont les éléments se trouvent dans le même rapport que dans la benzine. Je n'ai pas pu déterminer son poids atomique. Le liquide incolore que l'on obtient en distillant la scheerérite se prend par l'agitation eu cristaux lamelleux, qui restent imprégnés d'un liquide huileux, ayant l'odeur désagréable du goudron. En répétant plusieurs fois la , ce liquide ne donne plus du tout de cristaux, et on trouve qu'il est composé de Carbone Hydrogène..

.

0,8745 0,1116

,2 at. 3

0,9861

Je l'appelle GYRO-SCHEEBÉBITE.

0,8710. 0,1990. 1,0000.