Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
566 SUBSTANCES MINÉRALES. Ce sera en découvrant la quantité des matières
EXTRAITS.
étrangères qui peuvent être contenues dans cette
résine qu'on pourra faire un choix entre les deux formules. La première de toutes, C" H" 08, serait la plus vraisemblable d'après la théorie que j'ai donnée de la composition des résines en général.
Il en résulte en effet, qu'aucune des résines que
rai analysées, à part celle dont il est question
connue sous le nom, de résine animé, qui, de
même que la résine d'Highgate, ressemble beaucoup au copal. Cette substance, analysée par Laurent, lui a donné une composition 'qui se rapproche aussi beaucoup de celle du copal fossile. Voici les résultats
maintenant, ne paraît s'écarter de la formule gé-
Résine d'animé.
nérale C" H"-x
'Copal
Origine_ des résines minérales. i. Copalfossile.---' La composition de cette sub-
stance indique clairement une origine végétale. On l'a trouvée en petite quantité disséminée dans l'argile de Londres. Or, dans quelles circonstances a dû se former ce vaste dépôt d'argile ? Probablement c'est le long du cours d'une grande rivière ou bien au fond d'un lac où elle versait ses eaux.
Si, à cette époque, le climat était dans ces
latitudes .plus chaud qu'il n'est - maintenant, circonstance admise généralement par les géologues, nous devons nous attendre à trouver des résines semblables dans des localités semblables et où la température est la même aussi: or, sous ce rapport, nous pouvons comparer la Guyane actuelle à ce qui existait probablement autrefois dans les environs de Londres. Ce que nous savons du grand nombre de rivières et de lacs de ce pays, de ses inondations, de ses pluies, et de son climat, à la fois chaud et humide, se rapporte assez à l'hypothèse que nous avons faite d'une rivière boueuse qui , dans les environs de Londres , aurait charrié', avec elle les débris cl les ,résines des végétaux qui l'avoisinaient.
567
On apporte de la Guyane .française une résine
fossile.
z
'2
Carbone
84;6
85,408
85,677
Hydrogène
11,5
11,787
11,476
3,9
2,669
2,847
100,0
99,864
100,000
Oxygène.
I
Ces deux substances peuvent, d'après cela, être exprimées à peu près par la formule C"' H"
Sans nous arrêter à discuter la formule O. qui se, rapprocherait le plus exactement des résultats de l'expérience, remarquons seulement cette coïncidence à peu près complète entre deux d'origine et d'époques si différentes. Cesubstances être. joint à tous ceux qui viennent déjà fait doit démontrer la nature du climat de nos latitudes à des époques très-reculées.
-
Résilie de rétinasphalt, C" 0', Cette résine, trouvée dans la formation tertiaire de Borcy,, *dans le Devonshire, à près du même âge que l'argile de Londres, apeu une origine .
évidente d'après les circonstances de Elle est répandue dans les dépôts son gisement. de lignite et tra-
Tome XP11, 1840.
36
