Annales des Mines (1840, série 3, volume 18) [Image 59]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

ï6

MINERAIS OXYSULFURES DE CUIVRE

tites taches vertes'. ou d'un bleu verdâtre d'une substance terreuse dont nous donnerons l'analyse plus tard. On voit aussi des parties scoriacées qui contiennent dans leurs cavités tantôt de l'oxychlorure pur, tantôt du gypse ou de la silice opaline. La poussière de la partie métalloïde pure est d'un gris tirant un peu au vert. Au chalumeau , les morceaux de sulfure les plus purs ( ne présentant pas même au microscope la moindre trace d'oxychlorure vert )..donnent à la flamme une teinte bleue' aussi vive que l'atacamite pur ; on sent en même temps l'odeur d'acide hydrocblorique , d'acide sulfureux ; l'essai se fond, et retiré de la flamme, répand pendant longtemps dés vapeurs blanches piquantes, etc.

Essai Composition de la partie terreu- examiné se verte.

de ta partie verte du minéral. On a

à part la substance terreuse verdâtre qui remplit les petites cavités existant dans le minerai et parait s'interposer dans les lamelles du-sulfure. La poussière de cette substance est blanche, un peu verdâtre ; sa composition est la suivante (1) Chlore. Cuivre Deutoxyde de cuivre Peroxyde de fer. . Gangue .

Perte (eau).

. .

0,080 0,072 0,393 0,170 0,060 0,225 1,000

On voit par conséquent que le chlore se trouve presque également réparti dans le minerai, et on en trouve à peu près la même proportion dans le sulfure entièrement dégagé des parties oxychlo(1) On a pris cette substance d'un échantillon de la se-coude variété de l'espèce n° 1.

I

DU CHILI.

nuées. vertes, que dans celles-ci séparées du sulfure. Lorsqu'on .fait digérer la partie métalloïde conipo.iiim, pure dans dticarbonate d'ammoniaque, la liqueur de 1.`"`Yeidd'rurle

se colore immédiatement, roxychlorure se dis- cpoanntieen ,«Ifuçé'e sont, et laisse un résidu qui se compose de deux du minéral. parties : une plus pesante, noire, se dépose au fond, et l'autre plus légère, brunâtre, recouvre la première. Celle-ci se dissout entièrement dans l'acide muriatique pur et ne laisse que la partie noire qui est le sulfure pur. En faisant maintenant abstraction de ce dernier et de la partie dis-

soute dans l'acide muriatique, on voit que

la

partie soluble dans le Carbonate d'ammoniaque étant composée de rap.

atom.

Deutochlorure de cuivre. 0,266 (31) (1) Deutoxyde de cuivre.. 0,548 (111) (4) 0,186 (166) (5) (Analyse n°1 Eau 1,000

cette espèce ne diffère de l'atacarnite pur et cris-

tallisé que par la proportion de l'eau et se rapproche de la formule Cu Ch' + 4 cu I-- 5 AqQuant au sulfure, nous y retrouvons encore Composition du l'espèce qui est commune aux oxysulfures et qui sulfure' se rapproche du sulfure Cu' S3.

Le zinc provient probablement d'une Petite proportion de blende contenue dans le minerai. L'eau a été dosée par différence. La perte o,006

de l'analyse n° ï (a) porte sur le résidu de l'attaque par le carbonate d'animoniaque; il est possible qu'elle provienne d'une petite quantité d'eau appartenant à l'hydrate de fer ou bien de l'oxydation du sulfure sur le filtre.