Annales des Mines (1840, série 3, volume 18) [Image 147]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

292

PERFECTIONNEMENTS DES PROCÉDÉS,

urc.

293

des fers de Champagne .et `de 113 fr. 69 cent: celui des fers de Bourgogne; et leurs pri x de vente; qui sont en rapport avec leurs qualités, ont offert à peu près les mêmes différences , car les premier se sont vendus 53o fr. les 1,000 kil., les seconds 4.5o fr., et les fers de Bourgogne 400 fr. On voit par là que l'industrie sidérurgique a présenté peu d'avantages en 1839, puisque les faibles différences qui existent entre les prix de vente des fers et leurs prix de revient comprennent les bénéfices de l'ex traction, de la préparation et de la fusion des , avec celui de l'affinage des fontes.(La suite à la prochaine livraison.)

MÉMOVIIE

Sur les petléctionnements et modifications des procédés employés pour la fabrication du fer obtenu pari' a ina8e des Ibn tes dans les _fb,Yers (l'affine rie.

Par M. É. TIIIRRIA, Ingénieur en chef des mines.

(Suite.)

DEUXIÈME PARTIE. Description des améliorations et modifications des procédés de fabrication. CHAPITRE PREMIER. FEUX D'AFFINERIE vOTÉS.

L'amélioration la plus simple, et dont l'adoption n'est pas encore générale, malgré les grands avantages qu'elle présente, consiste à recouvrir les feux d'affinerie, à l'effet d'empêcher la déperdition de la chaleur qui s'en dégage, et d'en retenir une partie pour les opérations qu'on y pratique. On sait que les anciens feux d'affinerie étaient tous découverts, comme une forge maréchale, et se trouvaient placés sous une grande hotte de cheminée , en forme de pyramide tronquée et supportée .par des piliers. Aujourd'hui, on les enveloppe au moyen de trois grandes plaques de fonte placées respectivement du côté de la face du chio, du contrevent et de la haire ; le quatrième côté étant toujours fermé par la paroi de la hotte que

Tome XVIII, 84o.

ao