Annales des Mines (1840, série 3, volume 18) [Image 271]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

542

EXPÉRIENCES FAITES DANS LE LABORATOIRE

DE VILLEFRANCHE ( AVEYRON ).

12° Écume des cuves à céruse de ridas.

t3°

Depuis quelque temps les usines de Vialas utilisent une partie de leurs litharges pauvres en les employant à la fabrication de la céruse. Le procédé suivi dans cet établissement consiste à injecter dans les cuves, au moyen de pompes fou-

Jantes, le gaz acide carbonique obtenu de

la

combustion de la houille. Cette opération détermine la formation , à la surface du bain, d'une écume d'un blanc grisâtre qu'on sépare avec soin parce qu'elle altérerait la couleur de la céruse qui est ordinairement d'un blanc magnifique, et supérieure sous beaucoup de rapports aux céruses de Lille et de Paris.

Il existe à la fonderie de Vialas une grande quantité de ces écumes qu'on n'a pas encore essayé de traiter, mais dont on pourrait facilement tirer parti. Leur composition n'est pas toujours. constante ; toutefois les résultats ci-dessous obtenus de quatre analyses différentes en donnent une. idée assez juste.

On a trouvé pour moyenne

Litharges

0,33 3,55 0,84 0,28

Cuivre

traces

Acétate de plomb.

.

Carbonate de plomb.

Sulfate de plomb.

5,00

66 710 168 56

1,000

Le culot de plomb obtenu de to grammes de substance bien desséchée a donné un bouton d'ar-

gent pesant o,o155 correspondant à une teneur de 2 onces -= par quintal.

543

Essai d'affinage par cristallisation..

On repasse au fourneau à manche les litharges pauvres qui sont trop sales pour être employées à la fabrication de la céruse, ou pour être converties en litharge rouge et en minium._ J'ai profité de cette circonstance pour faire, concurremment avec M. l'ingénieur Solberge , l'essai du procédé Patenson. On construisit dans ce but, sur un des côtés du fourneau à manche, un petit fourneau carré dans lequel étaient fixées trois chaudières hémisphériques en fonte; nous chargeâmes d'abord en litharges pauvres pendant quarante-huit heures, afin d'opérer .exclusivement sur les plombs marchands, et lorsque la dernière coulée fut faite, nous prîmes environ 15o kil. de plomb liquide qu'on versa dans la première cuve.

L'opération eut lieu très-rapidement et avec la

plus grande facilité ; nous suivîmes exactement le procédé indiqué par MM. Leplay et Sentis (Annales des t. Io et ï4), et en moins d'une mines, demi-heure les 15o kil, de plomb avaient produit environ 5o kil. de plomb tenant encore 3 gros. 50 5o

5

once i gr. 36 grains. J'ai réitéré ces essais un très-grand nombre de fois au laborataire de Villefranche, et comme le plomb soumis à la cristallisation ne renferme que 6 gros par quintal, on voit qu'une seule opération a suffi pour accroître sa richesse en argent de plus de 5o oto.