Annales des Mines (1841, série 3, volume 19) [Image 235]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

EXTRAITS.

466 trouve un excès de deutoxyde d'azote par rapport à l'air atmosphérique et à l'acide sulfureux ; car,

dans ces circonstances, une partie seulement du deutoxyde d'azote se change en acide hyponitrique , qui transforme l'acide sulfureux en acide sulfurique, lequel se combine immédiatementavec le deutoxyde d'azote excédant. Bien plus, ces cristaux devront également se former en présence d'un excès d'acide hyponitrique et d'air, puisque l'acide sulfurique qui s'est d'abord produit décompose l'acide hyponitrique en deutoxyde d'azote, avec lequel il se combine , et en acide nitriqueLors donc qu'on veut éviter la formation de ces cristaux dans les chambres de plomb, il faut avoir soin que l'acide sulfureux s'y trouve constamment en quantité suffisante. La dissolution de sulfate de deutoxyde d'azote dans l'acide sulfurique se comporte avec les réactifs comme l'acide nitrique fumant et rouge, si bien qu'on est conduit à considérer ce dernier acide comme une dissolution de nitrate de deutoxyde d'azote dans l'acide nitrique. Lorsqu'a de l'acide sulfurique à 1,2 de densité, qui est la densité de l'acide des chambres de plomb, on ajoute soit du sulfate de deutoxyde d'azote ,soit de l'acide nitrique fumant et qu'on chauffe dansune cornue , le résidu, lorsqu'il a atteint la densité de 1,84 , est toujOurs de l'acide sulfurique parfaite'ment pur. Mais quand on distille de l'acide concentré avec de l'acide nitrique, il passe d'abord des vapeurs rouges, puis un mélange d'acide sulfurique et d'acide nitrique , et après cela de l'acide sulfurique pur, et le résidu est de l'acide sulfurique qui tient en dissolution du sulfate de ttetitoxy de d'azote.

e

467

On voit d'après cela que, l'acide sulfurique du commerce doit être exempt de toute combinaison azotée , lorsqu'il a une densité de ,84. Mais si quand il est souillé de matières organiques, on le décolore, en le chauffant avec de l'acide nitrique, il retient du sulfite de deutoxyde d'azote. Pour l'avoir pur dans ce cas , il faut nécessairement distiller de manière à laisser le deutoiyde d'azote dans le résidu. Pour se procurer de l'acide sulfurique pur, il faut le mélanger d'abordavec 2 p. d'eau, puis le chauffer dans une cornue jusqu'à ce qu'il passe des vapeurs d'acide sulfurique; de cette manière, on,a en outre l'avantage de l'obtenir à 1,85 de densité.

Du reste, la distillation de l'acide sulfurique ne présente pas toutes les difficultés que l'on suppose. Pour l'effectuer, on emplit une cornue aux deux tiers; on la pMce sur un bain de sable chauffé au charbon; on chauffe fortement jusqu'à ce qu'il paraisse des nuages d'acide; ensuite on diminue le feu et l'acide se met à bouillir doucement. On le maintient en cet état en ayant soin de chauffer uniformément et en ayant soin que l'ébullition ne s'arrête jamais. 11 est nécessaire que le col de la .

cornue ne soit pas trop long et qu'il soit aussi

large que possible ; et il est nécessaire aussi que le

récipient ne repose pas sur le col , mais qu'il en soit séparé par un fil de platine. 32. Recherches sur l'ACIDE HYPOAZOTIQUE et sur l'ACIDE AZOTEUX; par M. Péligot. (Compt. rend.

de l'Ac., t. 12, p. 606.) En employant un appareil disposé de manière