Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
11118.71,
Yi
FOURS A COKE A UNE OU A DEUX PORTES.
-
quelles on dépose momentanément la houille qui doit être chargée dans les fours. Fig . 2. Coupe d'un four par le plan incliné de la naissance de la voûte R S ( fig . ). Les portes du four sont enlevées, mais les châssis de fonte qui garnissent les ouvertures et les plaques qui les soutiennent sont en place, ainsi que le râteau disposé pour le défournement du coke. Fig . 3. Coupe d'un four par le plan incliné de la sole même du four. Les portes sont enlevées. Fig . 4. Coupe verticale suivant la ligne A A' de la fig 1. Fig . 5. Élévation de la façade de défournement A' du four représenté en plan ( fig . 1). Les fondations sont représentées dans toute leur hauteur. Le cintre qui a servi à construire la voûte de ces fondations est en place, ainsi que la porte de défournement, le cric employé à soulever cette porte, et les barres de fer K qui le maintiennent. Fig 6. Coupe verticale suivant la ligne MM de la fig . d'un four et de ses fondations. Les portes sont sup-1 primées. Pour simplifier le dessin , on a supprimé également la partie postérieure de la sole du four qui devrait être représentée comme étant inclinée vers la porte de défournement, et aussi comme étant plus étroite que la partie antérieure. Fig . 6 bis. Coupe d'un four de même espèce que ceux formant l'objet de la présente description, mais avec des fondations analogues à celles des fours de Decazeville représentés fig . 36 et 35 de la Planche J, et telle qu'on devrait les construire dans un emplacement oit l'on n'aurait pas à remblayer. Fig . 7. Élévation de la façade d'enfournement A du plan fig . 1. Les fondations sont représentées jusqu'au terrain solide. L'ouverture de la porte d'enfournement est garnie de son châssis, des plaques de fonte g qui maintiennent ce châssis, du support du cric et des barres de fer qui le consolident ; mais la porté même est supprimée , ainsi que la crémaillère, le pignon et la manivelle du cric qui sert à soulever cette porte.
EXPLICATION DES PLANCHES.
Fig. 8, 9 et 10. Châssis en fonte et support du cric de la porte de défournement A' ( fig. 1 ). Fig . 11 et 12. Idem de la porte d'enfournement A (fig 1). Fig . 13. Semelle du support du cric reposant sur le châs-
sis en m m (fig . 11).
Fig . 14. Coupe du même support au niveau de RR ( fig . 11).
15. Plate-forme du cric, ou coupe au niveau de R R(fig. 11). Fig. 16. Crémaillère du cric, vue du côté opposé aux Fig .
dents.
.
Fig . 17. Crémaillère vue de profil avec le pignon et l'une des joues du cric. Fig. 18. Joue du cric opposée à la précédente et munie d'une roue à rochet destinée à empêcher la porte de retomber. Fig. 19 et 20. Porte de chargement A du plan ( fig. 1 ), munie des deux oreilles entre lesquelles on engage et on maintient, avec un boulon, l'extrémité inférieure de la crémaillère du cric qui sert à lever et à baisser cette porte. La porte de défournement A' du même plan ne diffère de la précédente que par sa largeur, Fig .
21 et 22. Elévation et plan du râteau en fer employé pour le défournement du coke.
Fig . 23. Plaque d'ancrage employée pour maintenir la maçonnerie et le châssis de fonte au Moyen des parties de ces châssis saillantes en dehors des mon-
tants verticaux.. Fig. 24. Plan du cabestan au moyen duquel on fait niiiiivoir le râteau (fig. 21 et 22). Ce plan est pris à la hauteur de 1.1 H ( fig . 25). Fig . 25. Coupe verticale suivant la ligne NN de la fig . 24. Fig .
26. Plan de l'extrémité y' de la barre de fer y' y
( fig . 2) , barre que l'on place sur l'axe même de la sole du four, avant de charger la houille, et qui sert à retirer ie coke lorsque la carbonisation est terminée. . 27. Élévation de idem.