Annales des Mines (1841, série 3, volume 20) [Image 39]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

CIP

X

EXPLICATION DES PLANCHES.

FOURS A COKE A UNE OU A DEUX PORTÉS.

pp et qq, pièces de bois horizontales qui maintiennent l'arbre du cabestan dans une position verticale. uu , pieux fichés dans le sol pour consolider les pièces de bois horizontales pp et qq. 1 et l, deux leviers en croix traversant l'arbre r cabestan, et au moyen desquels on le fait tourner. FIGURES 30 A 35.

Modes divers de constructions pour les parties inférieures des cheminées de fours à coke.

Fig. 30. Plan de la naissance d'une cheminée formée par une seule brique pour four à coke à une ou à deux portes.

Fig. 31. Coupe verticale de idem suivant la ligne A A du plan fig. 30. Fig. 32. Plan de la naissance d'une cheminée formée de douze briques pour fours à coke à voûte elliptique ou sphérique. Fig. 33. Coupe verticale de idem suivant la ligne BB de la fig. 32.

Fig. 34. Plan de la naissance d'une cheminée rectangu-

laire formée de quatre briques pour fours à coke de toutes sortes. Fig. 35. Coupe verticale de idem suivant la ligne CC de la fig. 34. FIGURES 36 A 40.

Carbonisation de la houille entre murs à la Grand-Combe ( Gard ).

Fig. 36. Compartiment vide destiné à recevoir la houille à carboniser. Le sol de ce compartiment est pavé en grès.

Fig. 37. Compartiment dans lequel sont figurés les bois horizontaux et verticaux destinés à ménager les conduits d'air dans la houille. Fig. 38. Plan d'4n compartiment entièrement rempli.

Fig. 39. Élévation de la façade cd du plan fig. 38. Fig. 40. Dame en bois employée pour tasser la houille dans les compartiments.

Fig. 36, 37 et 38. x x, ouvreaux pratiqués dans les murailles fixes et

par lesquels s'introduit l'air nécessaire pour la carbonisation.

Fig. 38 et 39.

y, y, y, ouvreaux semblables aux précédents et ménagés clans la muraille que l'on élève, à chaque carbonisation, en avant de la houille entassée.

Fig. 37. e, f, g, trois pièces de bois rondes et un peu coniques placées dans la partie inférieure du tas de houille, sur le pavé même , pour former les conduits d'air horizontaux. Ces pièces de

bois portent, à leur plus grosse extrémité e,f,g, des anneaux qui permettent de les retirer, au moyen de leviers, lorsque le tas

de houille est achevé. h, h, pièces de bois également coniques, et dont la base supérieure, qui est la plus grande, est aussi munie d'anneaux. Ces pièces de bois sont destinées à former les conduits d'air verticaux ou cheminées communiquant avec les conduits horizontaux.