Annales des Mines (1842, série 4, volume 2) [Image 42]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

82

à o° ét o,76 le volume d'air recueilli, et pour en calculer le poids, celui du litre d'air sec étant connu.

L'appareil étant monté comme la figure le représente, on commence par y faire le vide d'une manière approchée, en aspirant l'air qu'il contient au moyen d'un ballon auxiliaire B", préalablement Vide; on ferme alors le robinet r". Après s'être assuré que la hauteur de la colonne de mercure soulevé reste la même pendant plusieurs heures, ou ouvre graduellement les robinets des ballons BB ; l'air de ces ballons se répand unifbrmément dans l'appareil. Alors on tourne avec précaution les robinets des ballons B'B', et l'on détermine le passage du gaz clans ces ballons, guidé dans cette manuvre par la vitesse avec laquelle se succèdent les bulles à travers l'acide sulfurique contenu dans le tube de Liebig. La précipitation ayant cessé ou et on laisse la à peu près., on ferme le robinet r' Au bout 'de température et la pression s'équilibrer. quelque temps on ferme aussi le robinet r' ; puis, quelques instants après, on observe, et à plusieurs reprises, la température de l'air des ballons. On mesure aussi la hauteur de la colonne de mercure sôulevée; il ne t'este plus, pour pouvoir effectuer la 'pesée des tubé à à acide tarboniTie, qu'à leur restituer de l'air sec: Pour cela, On ferme le robinet

il et l'on rend avec ménagement l'air de la chambre en ouvrant le robinet r. - Voici quelles ,ont été les proportions d'oxygène et d'acide carbonique que j'ai trouvées dans i 000. parties des différentes sortes d'air confiné que j'ai soumises à l'analyse.

83

EXTRAITS.

-

(i)

oxygène. . . . . 230,1 Acide carbonique. 0,0

Oxygène... .

(7)

(2)

229,6 0,1 (8)

(3)

(4)

224,3 6,5

219,6 1c,3

(5)

229,4 0,4

(12)

225,2 8,o

226,0 5,8

227,1 2,7

228,4

(13)

(14)1

(15)

(16)

8,8

2,5

2,3

4,3

(,7) 222,5 1,0

Oxygéne... .

.

. .

Acide carbonique

0,8

(ro)

227,2 Acide, carbonique. 2,8 .

(6) 229,1

perdu.

it»,7

(iS) 229, 2,2

Serre de Buffon au Jardin des Plantes, clans laquelle on cultive des plantes équatoriales. Air pris à six heures du soir. Même serre. Air pris le lendemain matin à huit heures. On voit, d'après ces résultats, que, dans les serres, les végétaux peuvent, dans certaines circonstances, être exposés à souffrir du manque d'acide carbonique. L.mphithéâtre de chimie à la Sorbonne : air pris -avant la leçon. (4.) Même amphithéâtre : air -Fis après la leçon.

Chambre à coucher : air pris le matin.

Salle Notre-Dame-du-Rosaire à la Pitié ( femmes ) : air recueilli à neuf heures du matin deux heures et demie après la clôture des fenêtres ouvertes pour ventiler. Même salle : air pris à Six heures du matin. (8). Dortoir mansardé à la Salpêtrière ( section des aliénés incurables); portes et fenêtrés*fermant

mal; atmosphère lourde et odeur sensible. La proportion d'acide carbonique est décuple de ce qu'elle est dans fair ordinaire ; c'est la plus forte que j'aie rencontrée jusqu'à présent dans les hôpitaux.