Annales des Mines (1842, série 4, volume 2) [Image 286]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

567 netlica, Gaira, Molovva près Dezbniki. Ammonites polyeratus , Sarika , Ostrowice , Ponetlica. SUR LES BORDS DE LA VISTULE.

FORMATION DU JURA

566

de la division moyenne ; ils sont ordinairement enveloppés d'argile d'un gris noir ; les couches en sont horizontales; l'escarpement mis à découvert ressemble à un mur de briques; des crevasses transversales les coupent si fréquemment qu'il est difficile d'en obtenir des morceaux assez considérables. Ce banc n'est connu jusqu'ici que dans la vallée d'Orléja près Sanka ; son épaisseur ne dépasse pas 3o pieds ; il repose sur les calcaires de la division suivante; il n'-y a pas de minéraux mélangés; les fossiles y sont très-rares. Exposé à l'action de l'air, il ne varie pas et conserve la couleur rouge ; toutes les couches rouges semblent néanmoins perdre cette couleur par le changement du peroxyde de fer en hydrate donnant la couleur jaune. Les roches -de ce banc ne se trouvent que dans les profondes vallées; elles n'ont aucune influence sur l'aspect du pays. L'eau qui tombe du ciel pénètre du banc supérieur jusque sur le moyen, où elle s'arrête et donne naissance aux sources assez nombreuses qui jaillissent à la partie inférieure de ce groupe. Les fossiles sont en grande abondance dans ce groupe, cependant ils n'y sont pas très-variés , car ils se bornent presque aux seules ammonites et térébratules ; quelquefois seulement on y trouve les bélemnites. Parmi les ammonites, les plus communes appartiennent à la famille des Planulati. Il ne m'est jamais arrivé de trouver aucune trace de coraux ; cette absence est un bon indice pour établir le caractère distinctif des bancs de ces deux groupes. On trouve ici particulièrement les espèces suivantes: a. CÉPHALOPODES. .

Ammonites biplex , Sanka , Ostrowice , Po-

a.

polyploeus, Bronn, XXXIII, 5. Ziethen , VIII, 4. Broctla. annularis , Sanka , Ponetlica. fiexuosus, Bronn, XXIII, 17. Sanka, Ponetlica. eanalieulatus varietas ? se trouve abondamment dans les grains très.

peu distincts ; il a deux petites rainures sur le dos, et au milieu

une arête relevée dans laquelle est fixé le sipho. Sanka, Ostrowice,

Ponetlica. Les grains sont en tout

semblables aux ammonites que j'ai trouvés nombreux à Urach en Würtemberg.

Belemnites semihastatus , Brodla , Sanka , Ponetlica. Cloisons de bélemnites grandes, plates, ressemblant aux orthocératites , sans qu'on puisse les déterminer avec plus de précision. Fragments de coquilles bivalves qu'On ne peut pas déterminer. Sanka , Ponetlica. b. BRACHIOPODES.

IO. Terebratula laeunosa , en très-beaux échantillons. Sanka, Ponetlica.

Il.

Espèce nouvelle, approche de T. zrizieciis, mais différente. Krzes-