Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
Carte géologique générale de la France - Cartes dép/les géologiques et minéralogiques
Paris, le 29 juin 1825 (IV 8)
Monsieur, j'ai donné une attention particulière au nouveau rapport que vous venez de m'adresser sur les moyens d'exécution d'une carte géologique de la France. J'ai relu les premières observations que le conseil de l'Ecole royale des mines m'a adressées à ce sujet, ainsi que votre rapport du 15 juin 1822 et l'avis du conseil. Tous ces documents m'ont affermis dans la résolution que je vous ai annoncée, dès 1820 de faire exécuter une carte géologique de la France. Ce travail est important ; les résultats doivent être éminemment utile et son exécution ne peut qu'être honorable pour le corps royal des ingénieurs des mines. J'approuve en conséquence les diverses dispositions que vous m'avez proposées, de concert avec le conseil de l'Ecole.
Le description minéralogique de la France devra donc comprendre toutes les indications relatives à la nature du sol, qui peuvent intéresser à la fois, la géologie, l'art des mines, et tous les autres arts qui s'exercent sur les substances minérales ; ainsi que les diverses natures de terrains, leurs rapports, leurs limites, les gîtes de minéraux utiles, exploités ou non, enfin la position des usines minéralogiques.
Afin de présenter, ans confusion, des indications aussi multipliées et souvent très rapprochées on dressera : 1° - Une carte géologique générale de la France, comprenant toutes les indications de nature de terrain 2° - Des cartes départementales géologiques et minéralogiques
M Brochant de Villiers, inspecteur divisionnaire des mines