Annales des Mines (1843, série 4, volume 3) [Image 148]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

294

PERCEMENT DES PUITS DE MINES

PREMIÈRE PARTIE. FONÇAGE. r,1

De la maçonnerie. Immédiatement après la traversée des uiveaux , c'est-à-dire après le premier banc de marnes grises, les parois du puits sont revêtues d'une maçonnerie en briques. Nous la ferons commencer- à partir de 61m,89 au-dessous du sol ; c'est la hauteur de fosse que nous avons supposée cuvelée. Le muraillement est circulaire, il a pour diamètre intérieur 2m,83; c'est la moyenne des deux nombres 2rn,90 et 2m,76 qui représentent les diamètres intérieurs de la fosse cuvelée, d'angle en angle et de plat en plat. Son épaisseur est d'une briqUe , rarement d'une brique et demie ; elle se pose sur plat, sa longueur suivant le diamètre de la fosse et de 'manière que tous les joints d'un lit correspondent au milieu du lit immédiatement supérieur. On remplit avec des déblais les vides qui pourraient exister entre la maçonnerie et les parois de la fosse. Sans cette précaution , les tonnes,

en frappant contre le muraillement , soit parce qu'elles se sont touchées au point de partage , soit pour toute autre cause, pourraient jeter en, dehors les briques qui ne seraient pas solidement appuyées.

Quand le muraillement est terminé, on répare, c'est-à-dire on passe un grattoir dans tous les joints des briques, puis on remplit ces mêmes joints avec du mortier. L'ouvrage est ensuite plus net et plus solide. Choix des briques. Elles doivent être dures ri;

et unies autant que possible. Il faut rejeter les briques tendres, car le frottement et le choc des

DANS LE NORD DE LA FRANCE.

295

tonnes contre les parois du. puits les dégraderaient rapidement, et les réparations de maçonnerie ne pourraient se faire sans arrêter les travaux du fond. Les briques dures et boursouflées ont un autre inconvénient, c'est de donner des joints très- larges et des lits de briques qui ne sont pas de niveau. Lorsque le terrain pousse, comme les dièves , par exemple, le déplacement des briques et leur avancement vers le centre de la fosse son plus à craindre qu'avec des joints minces.

En général , il convient de maçonner en employant le moins de mortier possible; on y trouve économie et solidité.

Du mortier. Ce mortier est à chaux grasse,

composé, comme celui employé dans les niveaux,

de chaux, de cendres de houille, et de briques pilées ; chaque substance y entre pour un tiers. Durcissant plus vite que le mortier de sable, il convient beaucoup mieux dans les travaux du fond. Nous avons vit, dans le premier mémoire, que le prix de l'hectolitre de ce Mortier est de ofr.,7o.

Formes et dimensions des briques (Pi. IX, fig. i, 2). On fait usage de deux espèces de les autres tra-

briques, les unes

pézoïdales..Voici lesrectangulaires' dimensions des premières : Longueur. 0_m/2_3 om, o Largeur. . . . or',o6 .Epaisseu r . Les dimensions de la deuxième espèce sont les .suivantes :

Longueur

..... .

.

.

orn,23

Largeur à la petite base. du, o Largeur à la grande base om,i 17 Epaisseur