Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
97
QUELQUES 11SERVATIONS Sur la province de Murcie (Espagne) et sur les minerais argentifères qu'on y exploite. Par M. SAUVAGE, Ingénieur des mines.
La province de Murcie porte, dans sa constitu- constitution LO don géologique , la trace des révolutions les plus 'irale de la pro récentes. Les deux derniers étages tertiaires, en 7. 'tertiaire.
stratification discordante, y sont bien caractérisés, le dernier reposant horizontalement en plusieurs endroits sur les strates- inclinées du deuxième; la direction de la côte de la Médi-
terranée depuis le cap de Gate jusqu'à Va-
lence, et celles des principales chaînes qui traversent la province correspondent au soulèvement des
Alpes occidentales. On voit aussi de nombreux indices de l'apparition des ophites; et les gypses qui datent de l'époque du soulèvement de ces roches y sont fort abondants, ainsi que les sources salées et les eaux thermales qui sourdent dans le voisinage des roches éruptives. Plusieurs chaînons
sont alignés suivant la direction E. 16' N. ( celle de la -chaîne principale des Alpes), et doivent leur situation au soulèvement le plus récent, à l'action plutonique qui a suivi le dépôt des terrains tertiaires du troisième étage. Quelques lambeaux de ces derniers se trouvent dans une position inclinée, ou gisent sur les roches anciennes à des niveaux supérieurs à ceux où ils ont pris naissance.
Cette contrée a été aussi le théâtre de plusieurs r,
Tome Ir, 1843'.
7
ophites.