Annales des Mines (1843, série 4, volume 4) [Image 145]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

291 Cette argile d'alluvion tout à fait imperméable est assez dure pour qu'il soit difficile de la fouiller au louchet. Elle constitue une couche de 2 mètres AU COKE.

290

CONSTRUCTION DES HAUTS-FOURNEAUX

p ou g, fig . 38, servant à l'introduction de l'eau dans la tuyère ou à sa sortie. Ces tuyaux sont munis d'un écrou qui, serré contre la tuyère, empêche les pertes d'eau par les joints. fig. 40. Coupe d'une tuyère en fonte par un plan vertical passant par l'axe, la tuyère étant supposée en place. fig. 41. Élévation transversale de dito suivant la ligne v"v" de la fig. 40. fig . 42. Elévation vue de face d'un des plateaux en fonte L, servant à ancrer le massif du haut-fourneau.

La partie plane qui doit être tournée contre la maçonnerie est supposée verticale, la barre de fer d'ancrage et la clavette qui doivent maintenir le plateau étant enlevées. fig. 43. Elévation duplateau, fig. 42, vue de profil. fig. 44. Profil d'un plateau d'ancrage L déjà représenté fig. 42 à 44, mais supposé en place et maintenu par sa barre de fer que traverse une clavette de même métal : la face plane est supposée appuyée contre la face inclinée du massif du haut-fourneau.

fig. 45. Plan ou coupe horizontale du même plateau au niveau de la ligne y"y", fig. 44. Pour ne pas compliquer le dessin, on a omis les détails inférieurs au plan coupant.

fig. 46. Elévation de la plaque de gentilhomme suivant la ligne h"h" du plan fig . 3. La partie couverte de crans est celle qui touche la darne.

fig. 47. Élévation d'une des trois portes qui ferment les trois ouvertures réservées dans la cheminée du gueulard pour le chargement. Cette porte est supposée fermée : les deux battants dont elle se compose sont rapprochés. fig. 48. Plan de l'outil appelé fiche et employé pour introduire le mortier dans les joints des pierres. fig. 49. Elévation longitudinale de dito. Pl. VIII, fig. 1. AA. Argile d'alluvion jaunâtre avec veines

blanches et grains ronds ferrugineux provenant du remaniement de l'argile de formation tertiaire qui constitue le sol des environs de Maubeuge.

de puissance reposant sur des sables et graviers vaseux imprégnés d'eau. Elle est recouverte par une

couche végétale d'un mètre d'épaisseur. Elle sert de base à toutes les constructions de l'usine. Pl. VIII, BB. Sol naturel de la prairie avant l'établissement de l'usine. CC. Sol général et remblayé de l'usine après sou entier achèvement. Le sol de la halle de coulée est au même niveau et par conséquent à 0m,50 en contre-bas du fond du creuset du haut-fourneau. Pl. VIII à X, fig . là 8. DD. Fondation du haut-fourneau. Cette maçonnerie a la forme d'un tronc de pyramide de Sm,50 de hauteur, dont les bases carrées ont 14m,50 et 13,00 de côté. Elle est faite avec du mortier de chaux et de sable. Sa partie supérieure, ainsi que les parois des conduits d'asséchement et de la cavité E destinée à recevoir les pierres de fond de l'ouvrage, sont construites en briques ordinaires, les quatre angles supérieurs sont en pierres de taille, tout le reste est en moellons calcaires.

fig. 1 à 3 et 8. EE. Conduits d'asséchement de la fondation. Ces conduits horizontaux sont destinés à soutirer

l'humidité qui pourrait arriver jusqu'à la fondationlors des débordements dela rivière de Sambre. Ils se croisent à angles droits sous l'axe de la cuve du

haut-fourneau, et se terminent à des petits puits verticaux à section carrée et distants de 01'50 des arêtes supérieures et extérieures de la fondation. Ces puits sont au nombre de trois seulement, il n'en existe pas dans l'embrasure de coulée. Leur orifice

est recouvert en maçonnerie après l'achèvement des travaux. Les conduits horizontaux sont voûtés sur plein cintre ; ils ont 0'11,75 de hauteur sous clef, et 0,50 de largeur. fig. 1 et 8. FI'. Cavité réservée dans la partie supérieure de la fondation, pour recevoir les pierres de fond du creuset. Cette cavité de 1'1,10 de profondeur présente une